Un geste de solidarité

La collecte de sang du PEPS aura lieu le 29 novembre

Par : Luc Lamontagne
Le Grand Gymnase du PEPS n’est pas que le domicile de certaines équipes du Rouge et Or. Il est aussi, depuis trois ans, le lieu où se tient la désormais traditionnelle collecte de sang organisée conjointement par le Département d’éducation physique et le Programme d’excellence sportive Rouge et Or. Cette année, la collecte se déroulera le jeudi 29 novembre de 8 h 30 à 16 h 30. Comme pour toutes les collectes de sang, celle qui se tient au PEPS s’adresse évidemment à tout le monde, mais elle vise toutefois toute la communauté universitaire. Qu’on soit membre du personnel administratif, professeur, étudiant ou personnel de soutien, tout le monde est invité à poser ce geste de solidarité afin d’atteindre l’objectif de 350 donneurs.
La collecte, sous la supervision de la bienveillante équipe d’Héma-Québec, est une initiative des étudiants de troisième année du cours Éducation à la santé donné par le Département d’éducation physique. Pour les appuyer dans leur noble projet, la direction de même que plusieurs athlètes du Rouge et Or mettront la main à la pâte. Plusieurs athlètes donneront d’ailleurs l’exemple en donnant eux-mêmes de leur sang. Le don de sang ne requiert qu’une heure dans la journée du donneur. C’est donc dire qu’en seulement 60 minutes, on réussit à passer à travers toutes les étapes d’inscription et de vérification, en plus du don lui-même. Celui-ci se fait approximativement en une dizaine de minutes.

Don de sang et pratique du sport
Plusieurs pensent à tort que les athlètes de haut niveau doivent s’abstenir de donner du sang pour ne pas nuire à leur entraînement et à leurs performances. Cette croyance populaire est fortement ancrée dans les milieux sportifs et elle demande quelques précisions. Dans les faits, le don de sang provoque une baisse temporaire de la quantité d'hémoglobine. Cette baisse n’affecte en fait que les athlètes qui pratiquent des sports d'endurance. Les skieurs et les coureurs de fond et de demi-fond seront donc les plus touchés après un don de sang. En revanche, la volleyeuse ou le hockeyeur n’y verront que très peu de différence. La quantité d'hémoglobine revient à la normale durant la semaine qui suit le don de sang. Il est bon de spécifier également que le don de sang n'empêche aucunement l'entraînement. Il est simplement suggéré d'attendre de six à huit heures après un don avant de s'adonner à une activité physique intense.