Vie universitaire

Un espace libre

La radio étudiante CHYZ 94, 3 FM fête ses dix ans en grand

Par : Renée Larochelle
Un des leaders de la relève musicale québécoise, le chanteur Patrick Watson, en entrevue, l'été dernier, dans le studio de CHYZ FM, en compagnie de Mike Bergeron, Charles Picard et  Kathryne Lamontagne.
Un des leaders de la relève musicale québécoise, le chanteur Patrick Watson, en entrevue, l'été dernier, dans le studio de CHYZ FM, en compagnie de Mike Bergeron, Charles Picard et Kathryne Lamontagne.
Le samedi 20 octobre, à partir de 22 h, la nouvelle salle de spectacle Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est) sera le théâtre d’un événement qui risque bien de se retrouver dans les annales de CHYZ, sur 94,3 FM. C’est en effet à cette heure que débuteront officiellement les grandes réjouissances visant à célébrer les dix ans de cette radio universitaire avant-gardiste. Au programme, on retrouve les groupes Gatineau et Creature, deux formations musicales ayant la réputation de faire tripper et danser leur monde jusqu’aux petites heures du matin. Beaucoup de plaisir en vue, alors que tous les amoureux de CHYZ se retrouveront sous un même toit pour fêter «leur» radio. Les anciens directeurs, animateurs et chroniqueurs seront également de la partie.

Ayant vu le jour le 29 janvier 1997, CHYZ a traversé les années sans trop de heurts, remportant deux référendums pour l’augmentation de la cotisation chez les étudiants, en 2004 et en 2005, ce qui lui a permis d’accroître son financement et d’assurer son développement. La station a aussi connu deux augmentations de puissance d’antenne, passant de 50 watts en 1999 à 6 000 watts en 2005. Depuis deux ans, CHYZ diffuse ses émissions à partir d’une antenne dotée d’un rayonnement de 65 kilomètres, rejoignant les régions de la Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré, devenant ainsi la deuxième puissance radiophonique universitaire francophone au monde. «Le principal objectif de CHYZ est de présenter une programmation originale et diversifiée à ses auditeurs, souligne son actuel directeur général, Jean-Philippe Lessard-Beaupré. Cette volonté se reflète par des styles musicaux novateurs et par un contenu informatif et culturel varié qui accorde une large place à la relève. Par exemple, à Québec, la station a été la première à faire jouer des groupes comme Arcade Fire, Bloc Party, Buck 65, Les Cowboys Fringants et Malajube.»

Une bonne école
Depuis ses débuts, CHYZ a vu passer des centaines de bénévoles qui se sont engagés à fond dans l’expérience radiophonique. C’est le cas d’André Martineau, étudiant à la maîtrise en anthropologie et reporter à l’émission Radiomonde diffusée à la radio de Radio-Canada au printemps dernier. «J'ai commencé à m'impliquer à CHYZ parce que j'aimais beaucoup le reportage radiophonique, indique André Martineau. Ça a été une belle école pour moi. C'est un laboratoire qui permet beaucoup d'expérimentation.» Même son de cloche pour Dave Ouellet, chroniqueur à l’émission de télévision Infoman et directeur général de CHYZ, de 1997 à 2000. «Il s'agit d'un média libre, où les opinions des jeunes sont mises à l'avant-plan, explique cet ancien étudiant en science politique. J’y ai acquis de l'expérience dans la gestion d'entreprise culturelle rentable et cela me sert énormément dans mon travail aujourd’hui.» Francis Duperron, animateur des Arshitechs du son, l’une des émissions les plus populaires de la station, parle lui aussi d’une expérience des plus positives. «On jouit d’une grande latitude et de beaucoup d’espace pour créer. C’est rare dans le milieu de la radio et c’est sans doute le plus grand avantage que le milieu nous offre.»

Selon un sondage Léger Marketing réalisé en janvier 2007, CHYZ rejoint 66 000 auditeurs dans la grande région de Québec. Toujours selon cette enquête, 62 % des étudiants de l’Université sont des auditeurs de CHYZ. La moitié des auditeurs de CHYZ sont âgés de 18 à 34 ans. Recevant près de 100 000 visites par mois en 2007, le site Web de CHYZ est très populaire, ayant d’ailleurs été nommé meilleur site WEB par le Gala de la Relève en or en 2007. Rappelons qu’il est possible de syntoniser CHYZ en tout temps et de télécharger toutes les émissions. Actuellement, près de 3 000 téléchargements par mois sont effectués.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!