
Un des leaders de la relève musicale québécoise, le chanteur Patrick Watson, en entrevue, l'été dernier, dans le studio de CHYZ FM, en compagnie de Mike Bergeron, Charles Picard et Kathryne Lamontagne.
Ayant vu le jour le 29 janvier 1997, CHYZ a traversé les années sans trop de heurts, remportant deux référendums pour l’augmentation de la cotisation chez les étudiants, en 2004 et en 2005, ce qui lui a permis d’accroître son financement et d’assurer son développement. La station a aussi connu deux augmentations de puissance d’antenne, passant de 50 watts en 1999 à 6 000 watts en 2005. Depuis deux ans, CHYZ diffuse ses émissions à partir d’une antenne dotée d’un rayonnement de 65 kilomètres, rejoignant les régions de la Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré, devenant ainsi la deuxième puissance radiophonique universitaire francophone au monde. «Le principal objectif de CHYZ est de présenter une programmation originale et diversifiée à ses auditeurs, souligne son actuel directeur général, Jean-Philippe Lessard-Beaupré. Cette volonté se reflète par des styles musicaux novateurs et par un contenu informatif et culturel varié qui accorde une large place à la relève. Par exemple, à Québec, la station a été la première à faire jouer des groupes comme Arcade Fire, Bloc Party, Buck 65, Les Cowboys Fringants et Malajube.»
Une bonne école
Depuis ses débuts, CHYZ a vu passer des centaines de bénévoles qui se sont engagés à fond dans l’expérience radiophonique. C’est le cas d’André Martineau, étudiant à la maîtrise en anthropologie et reporter à l’émission Radiomonde diffusée à la radio de Radio-Canada au printemps dernier. «J'ai commencé à m'impliquer à CHYZ parce que j'aimais beaucoup le reportage radiophonique, indique André Martineau. Ça a été une belle école pour moi. C'est un laboratoire qui permet beaucoup d'expérimentation.» Même son de cloche pour Dave Ouellet, chroniqueur à l’émission de télévision Infoman et directeur général de CHYZ, de 1997 à 2000. «Il s'agit d'un média libre, où les opinions des jeunes sont mises à l'avant-plan, explique cet ancien étudiant en science politique. J’y ai acquis de l'expérience dans la gestion d'entreprise culturelle rentable et cela me sert énormément dans mon travail aujourd’hui.» Francis Duperron, animateur des Arshitechs du son, l’une des émissions les plus populaires de la station, parle lui aussi d’une expérience des plus positives. «On jouit d’une grande latitude et de beaucoup d’espace pour créer. C’est rare dans le milieu de la radio et c’est sans doute le plus grand avantage que le milieu nous offre.»
Selon un sondage Léger Marketing réalisé en janvier 2007, CHYZ rejoint 66 000 auditeurs dans la grande région de Québec. Toujours selon cette enquête, 62 % des étudiants de l’Université sont des auditeurs de CHYZ. La moitié des auditeurs de CHYZ sont âgés de 18 à 34 ans. Recevant près de 100 000 visites par mois en 2007, le site Web de CHYZ est très populaire, ayant d’ailleurs été nommé meilleur site WEB par le Gala de la Relève en or en 2007. Rappelons qu’il est possible de syntoniser CHYZ en tout temps et de télécharger toutes les émissions. Actuellement, près de 3 000 téléchargements par mois sont effectués.