Un double diplôme en droit de l'environnement

Par : Yvon Larose
Dès l’automne 2009, l’Université Laval et l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) pourront offrir à leurs étudiants inscrits à la maîtrise en droit de l’environnement un cheminement comportant deux diplômes, soit un pour chacun des établissements. Le mardi 12 mai, les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire ont approuvé à l’unanimité ce projet conjoint. De part et d’autre, les étudiants devront compléter une session de cours, ou 15 crédits, à Laval et une session de cours, ou 15 crédits, à l’Université Paris 1. Ils devront aussi rédiger un essai de 15 crédits. Ce travail sera supervisé conjointement par un professeur de chacun des établissements.

Le diplôme délivré par Laval en sera un de maîtrise en droit, majeure en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire. Il contiendra une mention indiquant qu’il est émis simultanément par l’Université Paris 1 avec le grade de master 2 Recherche droit de l’environnement. «Nous offrirons à nos étudiants des enseignements inédits, notamment en droit communautaire de l’environnement et en droit international privé de l’environnement, explique Sylvio Normand, doyen de la Faculté de droit. Nous pouvons admettre des étudiants pour septembre 2009. Nous estimons pouvoir accueillir environ six étudiants par Faculté pour l’année à venir. Les candidats seront sélectionnés d’abord selon des critères de performance. Le programme de maîtrise en droit de l’environnement de l’Université Laval sera le premier à offrir une bidiplomation.»