Un doctorat honoris causa à Jules Bélanger

«C’est avec plaisir et fierté que je décerne, au nom de l’Université Laval, un doctorat honoris causa à monsieur Jules Bélanger, un citoyen engagé, Gaspésien authentique, intellectuel éclairé, fin lettré et éducateur chevronné qui a marqué le développement socioculturel du Québec et plus particulièrement celui de sa région natale, cette magnifique Gaspésie.» C’est avec ces mots que le recteur Denis Brière a rendu hommage au prêtre-éducateur Jules Bélanger, le 5 août dernier, lors des fêtes du 475e anniversaire de Gaspé.

Diplômé en théologie, en philosophie et en lettres, Jules Bélanger a été notamment enseignant au Cégep de la Gaspésie. C’est lui qui est à l’origine de la Société historique de la Gaspésie et du Musée de la Gaspésie. De 1978 à 1981, Jules Bélanger a coécrit Histoire de la Gaspésie qui a obtenu le Prix de la Société historique du Canada en 1982. Entre 1984 et 1996, il a publié Gaspésie, visages et paysages, L’école détournée, en collaboration avec Louis Balthazar, Ma Gaspésie: le combat d’un éducateur et J.-Louis Lévesque, la montée d’un Gaspésien aux sommets des affaires. Jules Bélanger a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec en 2006 et le prix Bâtisseurs du Québec moderne en 2008, de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).