Même s’il s’appuie par des préceptes philosophiques éprouvés, le cours Principes de logique ne s’adresse pas spécifiquement aux étudiants qui se destinent à une formation dans cette discipline. En fait, il s’agit de permettre aux futurs ingénieurs, artistes, médecins, sociologues, chimistes, administrateurs et autres professionnels de structurer leur pensée, d’organiser leurs arguments. «Bien souvent, les gens ne souffrent pas d’un manque d’informations, mais plutôt d’un manque d’organisation, souligne Victor Thibaudeau. Dans leur tête, le savoir est empilé , tout est sur le même pied. Ils prennent trop de notes, ou bien ne notent rien.» Au fil des semaines, les exercices et les notions théoriques du cours, concoctés par le professeur de philosophie et l’équipe de chargé de cours, leur apprennent à faire le tri. À travers de multiples lectures et d’exemples d’horizons divers, les étudiants s’efforcent de distinguer les détails de l’essentiel d’un texte ou d’une pensée, et peuvent ainsi progresser dans leur raisonnement.
Si le fonds théorique du cours s’appuie sur la grande tradition philosophique et la pensée du logicien Aristote, les exemples utilisés en cours ou dans le manuel proviennent pour leur part des horizons les plus divers. Un éclectisme qui s’explique en partie par la grande curiosité intellectuelle de Victor Thibaudeau, passionné par le génie, l’informatique, les mathématiques, la psychologie, la musique, l’anthropologie. «J’ai passé plusieurs années à parcourir des glossaires, à lire des dictionnaires savants de toutes sortes, raconte le philosophe. Cela m’a permis de rassembler de véritables cas où la pensée tourne en rond car souvent la question est mal posée. La théorie s’avère donc éclairante pour penser dans des disciplines universitaires différentes, à propos de la science d’aujourd’hui.»
Lors de l’évaluation du cours, beaucoup d’étudiants constatent que non seulement leurs travaux scolaires se sont améliorés, mais également que les bénéfices en rejaillissent sur leur vie. Certains ont plus de facilités à gérer leurs émotions, à effectuer des choix de vie, ou même à organiser plus efficacement leur travail. La plus belle illustration , cependant, d’une application réussie du cours vient d’un incident vécu par un étudiant distrait, qui s’est trompé de local le jour de l’examen final. Le voilà donc attelé à résoudre une question de relations internationales, plutôt que de plancher sur un problème logique. Capable désormais de s’adapter aux situations intellectuelles les plus variés, l’étudiant a brillamment réussi son examen en….science politique et obtenu une des meilleures notes! La preuve par l’exemple que la logique constitue une excellente préparation à la carrière de penseur tous azimuts.
Le cours Principes de logique est offert chaque session. Renseignements : www.fp.ulaval.ca/pl