Un comité de suivi de la gouvernance du Conseil d'administration

Par : Yvon Larose
Un comité de suivi se penchera au cours des prochains mois sur la gouvernance du Conseil d’administration de l’Université. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil, réunis en séance ordinaire le mercredi 27 février. Cette décision a pris effet immédiatement. Elle découle d’une requête du président sortant du Conseil, Richard Drouin, en réponse à une lettre de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En décembre dernier, la ministre Courchesne s’est informée sur les intentions du Conseil à l’égard des suites à donner à la publication récente du rapport du Groupe de travail sur la gouvernance des universités québécoises.

Le principal mandat du comité de suivi consiste à proposer des modifications à la gouvernance actuelle de l’Université. Pour cela, il s’appuiera sur les constats de rapports récents, notamment celui du Groupe de travail sur la gouvernance des universités québécoises. Cinq personnes composent le comité de suivi. Ce sont Marie-France Poulin, Pierre Genest et Michel Noël de Tilly, tous membres externes du Conseil, ainsi que le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, et la secrétaire générale de l’Université, Monique Richer, qui agit à titre de secrétaire du comité. Le président du comité sera nommé parmi les membres externes. «Le comité de suivi devra faire rapport au Conseil d’administration périodiquement sur l’évolution des travaux», a expliqué Monique Richer.