
Diane Morin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières: «Le nouveau programme viendra stimuler nos étudiants à se surpasser».
Les candidats au titre d’IPSPL doivent posséder une expérience professionnelle d’au moins deux années en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans les domaines de l’urgence, les soins critiques, la chirurgie, l’obstétrique ou la pédiatrie. Ils devront aussi se soumettre à une entrevue de sélection. La formation exigée pour devenir IPSPL comporte une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures spécialisées en soins de première ligne. La formation comprend des cours en sciences infirmières (225 heures), en sciences médicales (405 heures) ainsi que des stages en soins de première ligne (950 heures).Les IPSPL pourront, au terme de leur formation, prescrire des examens diagnostiques et des médicaments, elles pourront aussi effectuer certaines interventions de façon autonome, conformément à leur champ de pratique établi par la loi. Elles exerceront des activités liées à la promotion de la santé, à la prévention de la maladie et au traitement des clientèles présentant un problème de santé courant ou une maladie chronique stable, le tout en collaboration avec un médecin de famille.
La Faculté des sciences infirmières, qui célèbre ses quarante ans cette année, offre déjà le programme de formation pour l’obtention du titre d’infirmière praticienne spécialisée en cardiologie et en néphrologie. La nouvelle formation en soins de première ligne sera aussi offerte à l’Université McGill et elle favorisera la collaboration interuniversitaire avec les autres programmes québécois de sciences infirmières.