
Le contingent de la FSI comprend 8 petites équipes formées de 4 à 5 membres du personnel enseignant et de 2 à 6 étudiantes et étudiants. Ces enseignantes, qui sont des infirmières avec permis d’exercice, participent, au centre de vaccination du pavillon, à toutes les étapes de la vaccination à titre de personnel professionnel supplémentaire. En plus, elles supervisent le travail des étudiantes et étudiants à travers ces étapes.
«La Faculté a pour objectif de contribuer de façon visible et réelle au défi de santé publique que représente la campagne de vaccination massive régionale, explique Diane Morin, doyenne de la FSI. Comme doyenne, je considérais qu’il était de notre devoir de participer pour démontrer que la Faculté s’investit dans la campagne publique et qu’elle croit en la prévention par la vaccination. J’ai fait un appel au volontariat et la réponse, tant de la part des enseignantes que des étudiantes, a été très bonne.»
Le groupe de bénévoles de la FSI travaille sous la responsabilité opérationnelle de la chef du site de vaccination. Les différentes équipes de la Faculté peuvent être réparties dans trois zones d’intervention, soit l’évaluation précédant la vaccination, la vaccination proprement dite et la surveillance suivant la vaccination. «Les étudiantes et étudiants participants sont inscrits à un stage en santé communautaire et santé publique, indique Diane Morin. Dans leur formation clinique, il est prévu les initier à la vaccination. Ils ont donc l’occasion de le faire durant la campagne en cours.»
Samedi et dimanche, la doyenne sera au pavillon Alphonse-Desjardins au sein de l’équipe d’évaluation prévaccinale.