Un apprentissage qui rapporte

Un deuxième groupe inscrit au Programme de formation des gestionnaires a terminé sa formation de deux ans

Par : Yvon Larose
Les gestionnaires universitaires de la deuxième cohorte ont reçu leur attestation de fin de formation le 1er novembre, en présence du recteur Denis Brière.
Cadres administratifs membres de l'ACSIUL, professionnels en situation de gestion membres de l'APAPUL et professeurs administrateurs, ils étaient 15 au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, le jeudi 1er novembre, pour souligner la fin d’une formation de deux ans sur le développement de compétences de gestion des ressources humaines. Cette formation appelée Programme de formation des gestionnaires de l’Université Laval met l’accent sur des compétences-clés de gestion reliées directement aux facteurs de risque les plus importants en matière de santé psychologique au travail. Le groupe, le deuxième à s’être inscrit au Programme, a débuté ses activités en septembre 2005. Les participants ont consacré plus de 20 journées à de la formation en classe. Ils ont également réalisé une série d’activités personnelles d’apprentissage et de communication, activités qui étaient soutenues par des lectures. Leur formation a pris fin en juin dernier. «Le programme que vous avez complété est novateur, a déclaré Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines. Il est fondé sur l’apprentissage dans et par l’action. Il favorise le partage d’objectifs communs, de même qu’un réseautage qui a des retombées positives en matière de gestion de ressources humaines.»

Guy Mineau, directeur du Département d’informatique et de génie logiciel, faisait partie de cette cohorte. Il qualifie le Programme d’«essentiel». «Il nous outille beaucoup plus rapidement que l’expérience ne le fait», affirme-t-il. Ce dernier insiste sur la base théorique offerte. «J’ai beaucoup apprécié, dit-il, de comprendre la mécanique de gestion, particulièrement en ce qui concerne les types de personnalités et les méthodes d’intervention.» Guy Mineau trouve «particulièrement bien faits» et «particulièrement efficaces» les modules sur la communication, à la fois organisationnelle et relationnelle. Il dit avoir bien aimé le modèle pédagogique proposé. Ce modèle part du vécu des personnes, va ensuite vers des aspects théoriques et revient à des situations concrètes. Le directeur soutient que le Programme a amélioré sa gestion. «Il y a une applicabilité dans notre travail de ce qu’on apprend», indique-t-il.

Le programme de formation a été créé par une équipe de la Direction générale de la formation continue, en étroite collaboration avec le Comité sur la santé psychologique du personnel, le Service des ressources humaines (SRH) et le Vice-rectorat aux ressources humaines. Motiver les personnes et les équipes, impliquer et déléguer, diffuser l’information pertinente d’une façon transparente et au bon moment sont des exemples de compétences-clés abordées dans le cadre du Programme.

Deux autres cohortes sont actuellement en formation et une cinquième commencera ses activités à l’hiver 2008. «Depuis le début du Programme, tous les participants se sont dits très satisfaits, précise Johanne Racine, conseillère en formation et personne-ressource du Programme au SRH. Les évaluations complétées, remises à la fin de chacun des modules de formation, indiquent cette satisfaction. Les gestionnaires voient des occasions de transférer les connaissances dans le cadre de leur travail, d’expérimenter et d’apporter certains changements à leur milieu de travail.»