
Les gestionnaires universitaires de la deuxième cohorte ont reçu leur attestation de fin de formation le 1er novembre, en présence du recteur Denis Brière.
Guy Mineau, directeur du Département d’informatique et de génie logiciel, faisait partie de cette cohorte. Il qualifie le Programme d’«essentiel». «Il nous outille beaucoup plus rapidement que l’expérience ne le fait», affirme-t-il. Ce dernier insiste sur la base théorique offerte. «J’ai beaucoup apprécié, dit-il, de comprendre la mécanique de gestion, particulièrement en ce qui concerne les types de personnalités et les méthodes d’intervention.» Guy Mineau trouve «particulièrement bien faits» et «particulièrement efficaces» les modules sur la communication, à la fois organisationnelle et relationnelle. Il dit avoir bien aimé le modèle pédagogique proposé. Ce modèle part du vécu des personnes, va ensuite vers des aspects théoriques et revient à des situations concrètes. Le directeur soutient que le Programme a amélioré sa gestion. «Il y a une applicabilité dans notre travail de ce qu’on apprend», indique-t-il.
Le programme de formation a été créé par une équipe de la Direction générale de la formation continue, en étroite collaboration avec le Comité sur la santé psychologique du personnel, le Service des ressources humaines (SRH) et le Vice-rectorat aux ressources humaines. Motiver les personnes et les équipes, impliquer et déléguer, diffuser l’information pertinente d’une façon transparente et au bon moment sont des exemples de compétences-clés abordées dans le cadre du Programme.
Deux autres cohortes sont actuellement en formation et une cinquième commencera ses activités à l’hiver 2008. «Depuis le début du Programme, tous les participants se sont dits très satisfaits, précise Johanne Racine, conseillère en formation et personne-ressource du Programme au SRH. Les évaluations complétées, remises à la fin de chacun des modules de formation, indiquent cette satisfaction. Les gestionnaires voient des occasions de transférer les connaissances dans le cadre de leur travail, d’expérimenter et d’apporter certains changements à leur milieu de travail.»