Vie universitaire

ulaval.ca: vers la prochaine génération

Le mégaportail de l’Université poursuit son développement, après sa mise aux normes institutionnelles et la modernisation des sites majeurs qu’il héberge

Par : Yvon Larose
Le mégaportail institutionnel ulaval.ca, qui réunit plus de 400 sites et qui a vu, en 2005, 2,3 millions d’internautes faire 78 millions de consultations dans ses pages, s’enrichit aujourd’hui même de la version refondue et modernisée d’une de ses composantes les plus stratégiques: le site Web des ressources humaines (voir le texte en page…). Prochainement, les internautes auront accès à un autre site de première ligne qui achève lui aussi sa cure de rajeunissement, celui du Bureau du registraire.

Ces réalisations récentes, ainsi que le rajeunissement apporté aux sites majeurs hébergés dans ulaval.ca, font dire à Martin Boucher, le responsable des communications Web à la Direction des affaires publiques, que ulaval.ca offre désormais l’image d’un mégaportail moderne et harmonisé. «Tel qu’il apparaît aujourd’hui, poursuit-il, ulaval.ca ouvre sur la prochaine génération du site Web de l’Université. En trois ans, tout le travail d’harmonisation, ainsi que le service aux unités souvent invisible, mais important et fondamental, se sont faits en fonction d’un grand plan et sur des choix stratégiques pris en cours de route. La suite sera plus facile et plus pertinente. Notre but est de faire de ulaval.ca une vitrine institutionnelle moderne par ses qualités communicationnelles et par l’exploitation des nouvelles technologies en matière de communication Web.»

Une visibilité multipliée
Le site consacré aux futurs étudiants, accessible de la page d’accueil de ulaval.ca, contient depuis peu la version en ligne d’Info-baccalauréats, le guide des programmes de baccalauréats offerts à l’Université. Le mégaportail institutionnel compte également trois nouveaux sous-sites modernes et conviviaux, soit celui du journal de la communauté universitaire, Au fil des événements, de Contact, le magazine des diplômés et des partenaires de l’Université, et de la section consacrée aux communiqués de presse. Martin Boucher insiste sur le système moderne de gestion de contenus Web sur lequel repose le fonctionnement d’Info-baccalauréats et de ces sous-sites. «Le système, dit-il, permet, par exemple, des mises à jour du guide des programmes sur une base continue. Il place aussi automatiquement chaque nouvel article et chaque nouveau communiqué dans une base de données en ligne.» Ainsi, l’article journalistique qui, autrefois, ne paraissait qu’une fois dans les médias imprimés, peut aujourd’hui apparaître aussi sur la page d’accueil de ulaval.ca et dans une ou des sections thématiques. Les possibilités sont les mêmes pour les communiqués de presse.

«Jusqu’à présent, souligne Martin Boucher, les gestionnaires de sites facultaires faisaient la fonction copier-coller pour les articles qu’ils voulaient voir apparaître sur leur page d’accueil. Désormais, la procédure se fera automatiquement à partir du flux de données fourni de manière constante par le système de gestion de contenus. Ce système contribuera à multiplier la visibilité de chaque nouvelle/communiqué dans le futur ulaval.ca et, potentiellement, dans tous les sites du campus.»

Toutes les améliorations apportées à ce jour à ulaval.ca se comparent, selon Martin Boucher, à la partie immergée d’un iceberg. «Nous travaillons actuellement sur la partie émergée, indique-t-il, soit la page d’accueil et les premières pages d’ulaval.ca.» À l’aide d’un prototype fonctionnel finalisé de la prochaine génération d’ulaval.ca, on entreprendra bientôt la conversion de l’actuel ulaval.ca vers la nouvelle structure. «On pourra prendre des initiatives de communication Web qui relèvent davantage de la dynamique de promotion, de recrutement et d’interaction avec les futurs étudiants, explique Martin Boucher. Par exemple, on pourra mettre en place des pages personnalisées. On aura aussi la possibilité de mesurer l’impact d’une publicité qui ramènerait vers le mégaportail, ou de maximiser notre visibilité dans le moteur de recherche Google.» Selon lui, ulaval.ca sera plus qu’un simple outil de diffusion d’informations. «Le mégaportail va devenir un outil de persuasion, soutient-il. Ce qui est logique, car la persuasion est aussi une fonction de la communication Web au sens large.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!