Vie universitaire

Trois Prix du Québec

Le professeur retraité Jean Simard, l'ancien professeur André Gaudreault et le diplômé Éric Gauthier sont récompensés pour leur carrière exceptionnelle

Par : Yvon Larose
De gauche à droite:  Jean Simard, André Gaudreault et Éric Gauthier
De gauche à droite: Jean Simard, André Gaudreault et Éric Gauthier
La 40e cérémonie des Prix du Québec a eu lieu le mercredi 1er novembre dans la Salle du Conseil législatif à l'hôtel du Parlement à Québec. Ces prix représentent la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Cette année, trois récipiendaires avaient un lien avec l'Université Laval.

Jean Simard reçoit le prix Gérard-Morisset. Ethnologue spécialisé dans l'étude du patrimoine religieux populaire, Jean Simard a enseigné de 1972 à 2000 à l'Université Laval. Pendant plus de 20 ans, il construit avec ses étudiants plusieurs grands corpus des traits identitaires des Québécois et de leur vécu religieux. L'équipe de chercheurs a dénombré ainsi plus de 50 000 artefacts d'imagerie, au–delà de 5 000 lieux de culte populaires et près de 3 000 calvaires et croix de chemin. Jean Simard réalisera également une œuvre colossale: Cimetières – Patrimoine pour les vivants.

Le prix Léon-Gérin est attribué cette année à André Gaudreault, professeur en études cinématographiques à l'Université de Montréal. Avant de rejoindre cette université en 1991, le récipiendaire a enseigné pendant 15 ans au Département des littératures de l'Université Laval. La vingtaine de livres qu'il a écrits durant sa carrière font autorité en histoire et en théorie du cinéma. André Gaudreault a participé activement au développement des études cinématographiques au Québec et au Canada. Il a aussi contribué à fonder de nombreux groupes de recherche.

L'architecte Éric Gauthier reçoit le prix Ernest-Cormier. Diplômé de l'École d'architecture de l'Université Laval, celui-ci a entrepris sa carrière au début des années 1980. Au fil des ans, il s'affirme pour la qualité de ses interventions en contexte patrimonial. Il dialogue avec l'histoire pour créer la modernité. Ses réalisations sont justes, sûres et élégantes et se distinguent par leur équilibre et leur audace. Éric Gauthier a apporté des solutions innovatrices à des projets tels que le Monument-National, la Biosphère et le théâtre Espace Go.

Plus d'information sur les lauréats

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!