
De gauche à droite: Jean Simard, André Gaudreault et Éric Gauthier
— Joël Lehmann et Éric Labonté
Jean Simard reçoit le prix Gérard-Morisset. Ethnologue spécialisé dans l'étude du patrimoine religieux populaire, Jean Simard a enseigné de 1972 à 2000 à l'Université Laval. Pendant plus de 20 ans, il construit avec ses étudiants plusieurs grands corpus des traits identitaires des Québécois et de leur vécu religieux. L'équipe de chercheurs a dénombré ainsi plus de 50 000 artefacts d'imagerie, au–delà de 5 000 lieux de culte populaires et près de 3 000 calvaires et croix de chemin. Jean Simard réalisera également une œuvre colossale: Cimetières – Patrimoine pour les vivants.
Le prix Léon-Gérin est attribué cette année à André Gaudreault, professeur en études cinématographiques à l'Université de Montréal. Avant de rejoindre cette université en 1991, le récipiendaire a enseigné pendant 15 ans au Département des littératures de l'Université Laval. La vingtaine de livres qu'il a écrits durant sa carrière font autorité en histoire et en théorie du cinéma. André Gaudreault a participé activement au développement des études cinématographiques au Québec et au Canada. Il a aussi contribué à fonder de nombreux groupes de recherche.
L'architecte Éric Gauthier reçoit le prix Ernest-Cormier. Diplômé de l'École d'architecture de l'Université Laval, celui-ci a entrepris sa carrière au début des années 1980. Au fil des ans, il s'affirme pour la qualité de ses interventions en contexte patrimonial. Il dialogue avec l'histoire pour créer la modernité. Ses réalisations sont justes, sûres et élégantes et se distinguent par leur équilibre et leur audace. Éric Gauthier a apporté des solutions innovatrices à des projets tels que le Monument-National, la Biosphère et le théâtre Espace Go.
Plus d'information sur les lauréats