Vie universitaire

Trois nouveaux programmes

À compter de l’automne, l’Université offrira un DESS en sciences de la vie ainsi que des certificats en réalisation audionumérique et en relations du travail

Par : Yvon Larose
Réunis en séance ordinaire le mardi 11 mai, les membres du Conseil universitaire ont donné le feu vert à la création et à l’implantation, à la session d’automne 2010, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences de la vie, d’un certificat en réalisation audionumérique et d’un certificat en relations du travail. Chacun a bénéficié de la procédure accélérée d’approbation de programme.

«Le DESS en sciences de la vie sera unique à l’Université Laval par sa nature multifacultaire», a souligné Marie Audette, doyenne de la Faculté des études supérieures. Cinq facultés sont impliquées, soit celles des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de Pharmacie, de Médecine, des Sciences et de génie, de Foresterie, de géographie et de géomatique. Ce programme, qui a reçu l’appui des cinq doyens, part d’un même constat pour ces facultés. «Un certain nombre d’étudiants, intéressés par une formation en recherche à la maîtrise ou au doctorat en sciences de la santé, en sciences de la nature ou en environnement, ne se qualifient pas à l’admission de ces programmes parce qu’ils n’ont pas l’expérience préalable en laboratoire», a indiqué la doyenne. Les 30 crédits du DESS se répartissent, entre autres, en 2 stages en laboratoire (18 crédits). Ce programme permettra à l’étudiant de vérifier ses intérêts pour la recherche et pour un domaine d’études en particulier. Le programme sera rattaché à la Faculté des études supérieures.

Une utilisation à maximiser
«Le certificat de premier cycle en réalisation audionumérique s’adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui possèdent des outils informatiques d’enregistrement sonore, du microphone jusqu’à l’ordinateur, en passant par les logiciels, mais qui n’ont pas reçu une formation adéquate pour maximiser leur utilisation», explique le doyen Paul Cadrin. L’étudiant sera initié aux théories et aux concepts propres à la réalisation audionumérique. Il apprendra à utiliser de façon autonome et éclairée les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets de création. Quarante personnes par session pourront être admises à cette formation de 30 crédits.

«Le certificat en relations du travail sera la suite logique du certificat en gestion des ressources humaines, lequel connaît beaucoup de succès, a indiqué François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales. Il touchera notamment au syndicalisme, à l’arbitrage de griefs, à la gestion moderne des conflits et à la convention collective.» Les adultes travaillant à temps complet constitueront la majorité de la clientèle de ce programme de premier cycle. L’approche pédagogique sera interactive et s’inspirera de l’apprentissage par résolution de problèmes. Un maximum de 50 candidats par classe sera admis. Le diplômé sera notamment en mesure de négocier et d'administrer une convention collective.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!