Trois étudiants en architecture aux Défis du bois 2009

Mathieu Boucher-Côté, Martin L’Hébreux et Maude Émond-Pichette, trois étudiants de l’École d’architecture, les deux premiers inscrits à la maîtrise, la troisième au baccalauréat, ont participé, dans la deuxième semaine de mars à Épinal, en France, au concours international Défis du bois 2009. Une cinquantaine d’étudiants en architecture ou en ingénierie, en provenance de huit pays, ont eu sept jours et six nuits pour réaliser des œuvres inventives en bois.

Répartis par tirage au sort en dix équipes, ils avaient comme paramètres l’imagination, la poésie, les calculs de structures et le respect de l’environnement. Ils ont utilisé du bois écocertifié et des matériaux renouvelables en quantité limitée. Mathieu Boucher-Côté faisait partie de l’équipe Équilibre solidaire dont le projet, une structure longue de 11 mètres, a remporté le Premier Prix. Martin L’Hébreux et l’équipe Emboîtement progressif ont mérité le Prix de la spatialité. Quant à Face 2 face, l’équipe de Maude Émond-Pichette, elle a obtenu le Prix de l’union.

L’événement était organisé conjointement par l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.