Trente bougies pour Préambule

Étudiants, professeurs, membres fondateurs et anciens clients étaient réunis, le 27 octobre, pour souligner le trentième anniversaire de l'agence Préambule Communication

Bernard Dagenais, professeur au Département d'information et de communication, Marc Demers, fondateur de Préambule Communication, Julia Berryman, étudiante au baccalauréat en communication publique et directrice générale de l'agence, Simon Poitras, vice-président principal de Cossette Québec, et François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite.
Très compétitif, le milieu de la publicité et des relations publiques regorge de talents. Trente ans d'existence pour une agence est un exploit en soi. Quand cette agence est menée par des étudiants, ça relève presque du miracle. Fondé en 1986, Préambule Communication emploie des étudiants en communication publique et, depuis cette année, des étudiants en design graphique. Relations publiques, publicité, identité visuelle, création de pages Web et gestion des réseaux sociaux ne sont que quelques-uns des services qu'ils proposent, sous l'encadrement de professeurs et de professionnels de chez Cossette. L'agence a réalisé au fil du temps pas moins de 1 500 mandats, générant un chiffre d'affaires de 1,5 million$. Le diffuseur MAtv, le Théâtre du Trident et le SPOT – Sympathique place ouverte à tous, pour ne nommer que ceux-là, font partie de ses clients.

L'anniversaire a été souligné le jeudi 27 octobre, au Domaine de Maizerets. Environ 60 personnes s'étaient déplacées pour l'occasion, dont le fondateur de l'agence, Marc Demers, et plusieurs représentants universitaires. «Apprendre, se former, développer ses connaissances et ses talents, ça se fait de différentes façons. Ça se fait en classe, bien sûr, mais aussi dans tout contexte qui incite une personne à se mobiliser vers l'atteinte d'objectifs définis en collégialité, à s'engager dans un projet à visées professionnelles, à se responsabiliser au regard des résultats obtenus, et éventuellement à poser un jugement critique sur sa propre contribution. Ça se fait en mettant ses connaissances à l'épreuve du réel, en prenant le risque de se tromper, en osant s'avancer sur un territoire d'expérimentation. De tels territoires sont précieux pour les étudiants, tout comme Préambule est devenu indispensable dans notre paysage universitaire, et j'espère bien que nous célébrerons ensemble ses prochains anniversaires, que j'imagine fort nombreux», a déclaré François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite.

«Préambule est une merveilleuse aventure qui dure depuis trente ans. Trente ans, trente équipes de direction différentes, trente équipes de chargés de projets différentes et trente directeurs de la création différents. C'est un extraordinaire succès qui s'est matérialisé par la facilité avec laquelle les anciens Préambuliens ont pu entreprendre des carrières intéressantes», a dit, de son côté, le professeur Bernard Dagenais, qui s'investit dans l'agence depuis ses débuts.

L'équipe du Fil reviendra sur l'histoire de Préambule dans le journal du 10 novembre.

Plus d'information