
La berce du Caucase, une espèce végétale invasive originaire de Géorgie et de Russie, dont la sève provoque de graves brûlures lorsqu'elle est manipulée sans protection.
— Wikimedia Commons/Appaloosa
L’érable de Norvège, la renouée japonaise, le pissenlit officinal, la berce du Caucase, l’impatiente glanduleuse: ce sont des noms d’espèces végétales envahissantes qui évoquent bien des maux de tête, tant aux responsables d’espaces verts publics qu’aux jardiniers amateurs.
Pour les aider à en effectuer le contrôle en tout respect de l’environnement, la Direction de la formation continue de l’Université Laval, en collaboration avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), offre une formation de perfectionnement de très courte durée intitulée Plantes envahissantes: intervenir de manière écoresponsable.
Cette formation en ligne interactive et autoportante s'effectue en 90 minutes au maximum. Le professeur Claude Lavoie de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design y sensibilisera au problème que pose l’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans nos écosystèmes et fournira des pistes pour élaborer un plan de lutte contre ces plantes indésirables.
Le cours est ouvert à tous et aucune connaissance préalable en botanique n’est nécessaire.