Vie universitaire

Tout sur la gestion des plantes envahissantes

Une nouvelle formation en ligne de très courte durée donne des outils pour gérer les espèces végétales envahissantes de façon écoresponsable

La berce du Caucase, une espèce végétale invasive originaire de Géorgie et de Russie, dont la sève provoque de graves brûlures lorsqu'elle est manipulée sans protection.
La berce du Caucase, une espèce végétale invasive originaire de Géorgie et de Russie, dont la sève provoque de graves brûlures lorsqu'elle est manipulée sans protection.

L’érable de Norvège, la renouée japonaise, le pissenlit officinal, la berce du Caucase, l’impatiente glanduleuse: ce sont des noms d’espèces végétales envahissantes qui évoquent bien des maux de tête, tant aux responsables d’espaces verts publics qu’aux jardiniers amateurs.

Pour les aider à en effectuer le contrôle en tout respect de l’environnement, la Direction de la formation continue de l’Université Laval, en collaboration avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), offre une formation de perfectionnement de très courte durée intitulée Plantes envahissantes: intervenir de manière écoresponsable.

Cette formation en ligne interactive et autoportante s'effectue en 90 minutes au maximum. Le professeur Claude Lavoie de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design y sensibilisera au problème que pose l’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans nos écosystèmes et fournira des pistes pour élaborer un plan de lutte contre ces plantes indésirables.

Le cours est ouvert à tous et aucune connaissance préalable en botanique n’est nécessaire.

Inscription

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!