
Environ 200 personnes ont pris part au Tour du silence l'année dernière. Les organisateurs en espèrent 500 cette année.
— Alain Gilbert
Luc Boisvert, du Département de génie civil, et Jean Frenette, du Département de géologie et de génie géologique, tous deux membres du club cycliste Cyclorizon, comptent parmi les principaux organisateurs de cet événement. Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique et président de la Table québécoise sur la sécurité routière, apporte son concours à l'événement. Le porte-parole de l'édition 2010 du Tour du silence est Louis Garneau, homme d'affaires, ex-cycliste olympique et diplômé en arts plastiques de l'Université Laval (1983).
Le point de ralliement sera le stationnement situé du côté sud du terrain de football du PEPS. Les participants sont attendus à compter de 18 h 30. De courtes allocutions seront prononcées par messieurs Garneau et De Koninck et le cortège se mettra en branle à compter de 19 h. La randonnée d'une quinzaine de kilomètres, effectuée sous escorte, devrait durer environ une heure. Elle sera ponctuée d'un moment de recueillement à la mémoire des cyclistes victimes de la route. Les organisateurs en profiteront pour rappeler l'importance du partage de la route ainsi que la vulnérabilité des cyclistes.
En 2009, 2 102 cyclistes ont été victimes d'accidents sur les routes du Québec et 16 d'entre eux en sont décédés. Environ 60 % des décès sont attribuables à des blessures à la tête. Selon une enquête menée en 2008 par la Société de l'assurance automobile du Québec, seulement 37 % des cyclistes portent un casque protecteur. Les organisateurs du Tour du silence 2010 invitent les participants à porter leur casque lors de l'événement.