Vie universitaire

Synergie agroforestière

Pour la première fois, le Salon de la forêt et le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation se tiendront en même temps et au même endroit

Par : Yvon Larose
Deux événements étudiants annuels d’envergure, le Salon de la forêt et le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation, se tiendront cette année en même temps et au même endroit, soit du 18 au 20 janvier au Centre de foires d’ExpoCité, 250, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec. Les deux comités organisateurs avaient conclu une entente à cet effet, l’an dernier. «Nous avons essayé de créer une forme de synergie entre les deux facultés de façon à avoir un plus gros événement, explique Martin Després, étudiant inscrit au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et directeur du Salon de la forêt 2008. Nous voulions en donner plus au public qui n’aura à se déplacer qu’une seule fois pour s’informer sur deux domaines connexes. Les agriculteurs sont souvent propriétaires de lots boisés. Nous attendons globalement entre 20 000 et 25 000 visiteurs.»

Le Salon de la forêt est l’événement-phare de la Semaine des sciences forestières qui en est à sa 39e édition cette année. Le thème de la Semaine est: La forêt, un vent de changement. «Ce slogan reflète ce qui est en train de se produire, indique Martin Després. Nous voulons revaloriser l’image du travailleur forestier. L’industrie forestière effectue un virage, le livre vert pour un nouveau régime forestier sera déposé par le ministre Béchard, on voulait faire quelque chose de nouveau pour montrer que le secteur forestier est à l’avant-garde, qu’il peut changer.» En plus de nombreux stands d’information et la tenue de jeux forestiers, la programmation du Salon de la forêt comprendra une séance plénière, samedi. Six intervenants exposeront les changements qu’ils voient se dessiner dans la foresterie d’ici. Pour plus d’information: 656-2131, poste 8807, ou www.sbf.ulaval.ca/ssf/.
   
La programmation du Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation comprendra des stands d’information, des conférences et des dégustations de produits du terroir, ainsi qu’une ferme où seront réunis plusieurs animaux et plantes. L’événement rassemblera divers intervenants du milieu qui témoigneront des efforts faits par l’ensemble du secteur agricole et du secteur agroalimentaire pour une agriculture et des aliments de qualité. La 33e édition de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation se déroule actuellement sur le thème «Ensemble vert l’avenir». Pour plus d’information: 656-2131, poste 6767, ou http://saac.fsaa.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!