
La délégation de l'Université Laval a terminé au troisième rang dans chacun des volets de la compétition, soit les épreuves scolaires, sportives et sociales.
— Xavier Legault - Voltaic
«L'Université Laval termine parmi les trois premiers aux Jeux du commerce depuis 5 ans», souligne le chargé d'enseignement en management Martin Dubé. Chaque année, ce dernier agit comme «entraîneur-chef» auprès du groupe d'étudiants qui représentent l'Université aux Jeux du commerce. Responsable administratif de la délégation, il participe activement à la longue et exigeante préparation des étudiants. «Mon rôle auprès de la délégation a changé ma vie d'enseignant universitaire, explique Martin Dubé. C'est ma fierté d'être en contact chaque semaine avec des étudiants performants et motivés et de construire progressivement, avec le groupe d'entraîneurs, un véritable esprit d'équipe. Le groupe d'entraîneurs comprend des professeurs et des chargés d'enseignement de la Faculté, ainsi que des membres de la communauté d'affaires de Québec.»
Pour la 25e fois, l'Université Laval a délégué des étudiants à cette compétition d'envergure. Dans le volet scolaire, les étudiants se sont distingués dans 5 épreuves sur les 15 au programme. Ils ont terminé au premier rang pour le cas surprise et pour celui de la gestion des opérations et logistique. Ils ont décroché la deuxième position pour l'innovation entrepreneuriale et la gestion des ressources humaines. Enfin, ils ont obtenu la troisième place pour le cas interactif.
Un cas typique comprend une résolution d'une durée de trois heures suivie d'une période de 20 minutes au cours de laquelle l'équipe tente de convaincre les membres du jury qu'elle a «la» solution.
«L'épreuve de la gestion des opérations et logistique consistait à optimiser la gestion d'une flotte de transport, indique Martin Dubé. Le cas était commandité par la brasserie Labatt. Nos étudiants ont démontré une grande connaissance de la science de la gestion. Leur présentation était fluide et bien argumentée. Le cas de gestion des ressources humaines était commandité par le Groupe Investors. Le défi consistait à proposer des stratégies visant à appuyer la nouvelle culture de l'entreprise. Quant au cas interactif, il avait ceci de particulier que les équipes étudiantes comprenaient quatre membres au lieu de trois et qu'elles ont été enfermées dans leur chambre d'hôtel pendant 24 heures. De nouvelles variables leur étaient remises régulièrement. La pétrolière Esso commanditait le cas. Le mandat des étudiants avait pour but d'améliorer les ventes et les parts de marché de la société.»
À l'Université Laval, la sélection des délégués a lieu au printemps précédant les Jeux. Les étudiants choisis sont ensuite répartis en équipes de trois en lien avec l'une ou l'autre des 15 épreuves scolaires au programme. À compter de septembre, Martin Dubé commence sa série de rencontres hebdomadaires avec la délégation. Ces rencontres s'étalent sur toute la session. En même temps, les membres de l'équipe d'entraîneurs représentant différentes disciplines accompagnent les étudiants dans leur préparation d'une dizaine d'heures, en moyenne, chaque semaine.