Succès prometteur pour la SiFNUUL

La deuxième simulation francophone de l'Assemblée des Nations Unies (SiFNUUL) a connu un franc succès selon ses organisateurs

Le comité organisateur de la simulation francophone de l'Assemblée des Nations Unies fait un bilan positif de l'événement, qui a eu lieu pour une deuxième fois en mars et qui a réuni 45 étudiants de toutes disciplines. Des résultats finaux encourageants, laissant entrevoir un bel avenir pour cette activité.

La simulation a pour but d'initier les étudiants aux rouages des relations internationales en les faisant entrer dans la peau d'un représentant des Nations Unies. Ce faisant, ils sont amenés à réfléchir sur un bon nombre d'enjeux internationaux actuels. Cette année, les débats ont entre autres porté sur les changements climatiques et l'accueil des réfugiés climatiques.

La SiFNUUL a été créée à l'Université Laval, en 2014, sous l'impulsion de Sabrina Zouaghi, étudiante à la maîtrise en études internationales. Celle qui avait participé à une activité semblable au cours d'un séjour d'études en France s'étonnait que rien de semblable n'existe pour les étudiants francophones d'ici. À son retour, elle a réuni quelques collègues pour organiser une simulation permettant aux francophones de vivre une expérience onusienne dans leur langue maternelle. Auparavant, les délégations devaient se déplacer hors du Canada pour prendre part à un tel événement.

En savoir plus sur la SiFNUUL