Simulation sur le terrain

Par : Renée Larochelle
Du 18 au 22 novembre, dix étudiants de l’Université ont participé à l’événement Cairo International Model of Arab League (CIMAL) ou, en français, à la Simulation internationale de la Ligue arabe au Caire, en Égypte. Ayant lieu depuis près de 20 ans chaque automne à l’Université américaine du Caire, la CIMAL est une activité d’envergure internationale qui regroupe plus d'une centaine d'étudiants venant d’Égypte et du monde arabe en général. Les délégués occidentaux ne représentent qu'une minorité des participants.

Seules l'Université Laval et la Sorbonne y étaient représentées cette année par une délégation officielle.
Provenant en majorité des domaines du droit, de l’économie et des études internationales, les étudiants de l’Université Laval avaient été préalablement sélectionnés en raison de leur habileté en négociation et de leur maîtrise des enjeux politiques du monde arabe. Étudiant en études internationales et langues modernes, Mathieu Pelletier, qui représentait l'Iran, a reçu la récompense du meilleur délégué au terme des évaluations. L’exercice consistait à défendre les positions de ce pays sur certaines questions d’actualité internationale, dont le rôle des médias iraniens dans la crise du Darfour et la présence de la censure dans les médias.

La Ligue arabe est une organisation régionale d’États arabes fondée en 1945 qui se compose de 22 membres. Durant la simulation de cette organisation, des étudiants endossent le rôle de diplomates et de chefs d'État des pays membres, du Maroc à l'Irak en passant par l'Égypte, afin de débattre de sujets au sein de différents comités politiques et judiciaires. De plus, les participants préparent des discours et planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec des alliés et des adversaires, en vue de trouver des solutions aux conflits tout en adhérant aux règlements en vigueur à la Ligue arabe.