Septième édition des 24 heures ULaval

58 cégépiens et cégépiennes de 23 collèges du Québec ont participé à l'activité

Par : Yvon Larose
La septième édition des 24 heures ULaval a attiré 58 cégépiens et cégépiennes de 23 collèges du Québec, les 3 et 4 octobre, sur le campus. Cette épreuve d’endurance et de concentration s’est déroulée principalement au pavillon Charles-De Koninck. Du samedi 10 h 30 au dimanche 10 h 30, les cégépiens ont assisté à 10 cours de niveau universitaire. Ils ont aussi participé à 4 activités d’animation présentées par des étudiants de l’Université. Ils ont particulièrement apprécié le cours Déviance, délinquance et criminalité donné par la professeure Renée Brassard, de l’École de service social, et le cours Introduction au système urinaire et au milieu intérieur, donné par le professeur Paul René de Cotret, du Département de médecine.

L’activité d’animation DBL Ball (dribbler, botter, lancer) a été l’un des moments forts de la programmation.
Les participants sont demeurés éveillés et actifs tout au long des 24 heures. Les accompagnaient en permanence des étudiants de Laval membres des groupes Formule SAE (Society of Automotive Engineers), Gestuel (troupe de danse parascolaire) et SIAM (Sciences infirmières autour du monde). Le tout s’est terminé par une activité bilan.

En majorité, les cégépiens ont mentionné en savoir un peu plus long sur ce qu’est un cours de niveau universitaire et sur ce qu’est la vie universitaire. Ils estiment percevoir maintenant le milieu universitaire comme accessible. Cette initiation, ils l’ont qualifiée d’enrichissante et de complète. Ils ont trouvé les professeurs dynamiques, captivants, inspirants et ouverts aux commentaires et aux questions. Pour leur part, les enseignants ont qualifié leur auditoire d’attentif, intéressé et proactif. À la toute fin, une attestation officielle de participation a été remise à chacun des jeunes marathoniens du savoir.