Voici un aperçu des activités majeures qui auront lieu durant cette semaine toute spéciale. Tout d'abord, le lundi 2 février, il y aura une projection du film Les réfugiés de la planète bleue suivie d'une conférence sur les changements climatiques, deux activités organisées par Oxfam-Québec qui se tiendront dans le Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins, à 16 h, et qui auront de nouveau lieu le mercredi 4 février, à 11 h 30, au local 0231 du pavillon Charles-De Koninck. Le mardi 3 février, de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 17 h 30, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, se tiendra une conférence sur le travail à l'étranger donnée par Jean-Marc Hachey, auteur du livre The big guide to living and working overseas, invité par le Bureau international. Ce même jour, le Salon des exposants de Managers Sans Frontières (MNGSF) battra son plein dans l'Agora de 9 h à 16 h. Ce salon sera ponctué de miniconférences organisées par MNGSF, dont une de Daniel Roberge intitulée «Territoire et droits fonciers» au Boudoir à 13 h et une seconde donnée par Francis Roy, «Formalisation de la propriété du sol en Amérique latine: le cas du Honduras», au même endroit à 13 h 30.
Le mercredi 4 février, Loïc Tassé, invité d'Avocats sans frontières (ASF), prononcera la conférence «Le droit chinois, portrait d’un autre monde» à 11h 30 à l'amphithéâtre Hydro-Québec. Le jeudi 5 février, une des auteurs du livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, Delphine Abadie, viendra donner une conférence à 13 h au Boudoir. Ce même jour aura lieu le colloque Écoutez le regard de la jeunesse et de l’éducation organisé par L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de 16 h à 22 h. Finalement, le vendredi 6 février, il sera question de commerce équitable avec Stacey Towes au Boudoir à 9 h 30 et de la Birmanie au même endroit, à 11 h 30, une conférence donnée par le Réseau Droits et Démocratie. À 12 h 30, toujours au Boudoir, une projection de film sur la Birmanie sera présentée par Avocats sans frontières.
Toutes ces activités sont ouvertes au grand public. Pour de plus amples renseignements, on consulte le site www.pomd.org.