
Amilie Dorval, étudiante en psychologie, lors d'un stage interculturel en psychologie dans un orphelinat au Burkina Faso à l'été 2009.
«L’événement vise entre autres à faire émerger de nouvelles idées et à renseigner davantage le public sur les enjeux actuels de notre monde, tant ici qu’à l’étranger, explique David Emmanuel Hatier, vice-président du POMD. La communauté universitaire et le grand public pourront découvrir des moyens accessibles pour devenir de meilleurs citoyens de notre monde. En réfléchissant à des idées nouvelles et en favorisant la culture d’apprentissage, les participants prendront activement part au développement international. Cette rencontre est aussi une occasion de créer des rapprochements entre des gens de diverses cultures.»
Voici un aperçu des activités qui auront lieu au cours de cette semaine bien spéciale. Tout d’abord, le dimanche 7 février, il y aura fête du Nouvel An chinois, danse et spectacle, de 15 h à 22 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Le 8 février se tiendra la Journée des organisations sur le thème «Déniche ton stage à l’étranger», à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Des conférences seront offertes à l’amphithéâtre Hydro-Québec, dont l’une, toujours très courues, par Jean-Marc Hachey, qui donnera des conseils sur les façons de faire une carrière à l’international (10 h et 15 h 30). Parmi les activités inscrites à l’horaire du mardi 9 février figurent un dîner-débat sur les enjeux et les réalités des coopérants sur le terrain (local 3325 du pavillon Palasis-Prince à 11 h 30) et une conférence de Judith Léveillée sur la protection de l’enfance au Yémen (Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins, 12 h et 15 h).
Le 10 février, à 11 h 30, au local 3105 du pavillon Maurice-Pollack, les étudiants sont conviés à une conférence portant sur les mythes et les réalités liés à l’emploi à l’étranger. Plusieurs conférences auront lieu le jeudi 11 février au Boudoir: le fondateur de Plan Nagua, Grégoire Bissonnette, parlera du développement dans les communautés rurales (11 h 30) tandis que Philippe Rouleau entretiendra le public de l’impact de la microfinance à Haïti (12 h 45) et que Jean-François Barsoum, directeur de la Communauté verte IBM, prononcera un exposé sur les conséquences des changements climatiques. La journée du 12 février sera consacrée à la présentation de stages dans les organisations internationales et des stages Québec sans frontières (auditorium 3A du pavillon Charles-De Koninck, 11 h 30). Enfin, deux expositions auront lieu sur le campus: l’une, Implique-toi, jusqu’au 12 février à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, et l’autre, Afghanistan 360 degrés de l’ACDI, à l’atrium de ce même pavillon, dès le 8 février.
Pour connaître toutes les activités de la SDI ainsi que la liste complète des associations étudiantes participantes: www.pomd.org.