Semaine de prévention du suicide, du 5 au 9 février

Le Centre d’orientation et de consultation psychologique propose plusieurs activités de sensibilisation pour la communauté universitaire

La Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval se tiendra du 5 au 9 février et plusieurs activités se dérouleront sur le campus pour l’occasion. Il y aura tout d’abord un entretien avec un grand diplômé qui s’investit depuis plusieurs années dans la prévention du suicide, Michael Sheehan, juge à la Cour du Québec et au Tribunal des droits de la personne. Cette activité se tiendra le lundi 5 février au Théâtre de poche (local 2112) du pavillon Maurice-Pollack de 12 h à 13 h 30. Le lendemain suivra une autre conférence, donnée cette fois par Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie de l’UQAM. Intitulé «L’option suicide au Québec», cet événement aura lieu le mardi 6 février, de 12 h à 13 h 30, à l’amphithéâtre Hydro-Québec.

Le jour suivant, soit le mercredi 7 février, l’atelier «Comment aider une personne en détresse?», organisé par le Centre de prévention du suicide, se tiendra au local 3425 du pavillon Alphonse-Desjardins, également de 12 h à 13 h 30. Durant toute la journée, des stands d’organismes d’aide qui travaillent sur le problème du suicide seront sur place. L’événement clôture de cette semaine sera une journée complète de conférences le jeudi 8 février sur le thème «Jeunesse en péril? Des actions, des solutions». Le public pourra entendre, de 8 h à 16 h 30, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, les propos de Julie Denoncourt, étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM, de Madeleine Gauthier, professeure à l’INRS Urbanisation, Culture et Société et directrice de l’Observatoire jeunes et société, de Monique Séguin, professeure au Département de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que du Regroupement des représentantes et représentants en prévention du suicide des établissements d’enseignement supérieur des régions 03 et 12. Pour s’informer et s’inscrire à cette activité, il faut consulter le site www.cpsquebec.ca.

Cette semaine d’activités en lien avec la prévention du suicide est organisée par le Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval