Pour l’occasion, Jean-Marie De Koninck, professeur de mathématique et statistiques, prononcera une conférence sur les mathématiques de la sécurité routière le jeudi 15 octobre, à 12h15, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Au cours de la semaine, des agents du Service de sécurité et de prévention de l’Université et des policiers de la Ville de Québec intensifieront leur présence aux traverses piétonnières et aux feux de circulation du campus afin d’informer piétons, automobilistes et cyclistes des comportements sécuritaires à adopter. De plus, en répondant à un questionnaire en ligne, les membres de la communauté universitaire courent la chance de remporter un vélo et un casque Louis Garneau (www.ssp.ulaval.ca/prevention/prevention-de-la-criminalite).
Sur le campus, les tâches de sécurité sont réparties entre trois instances: les agents de sécurité du Service de sécurité et de prévention qui s’assurent d’un climat cordial, les agents de stationnement de la Ville de Québec, responsables de l’application du règlement sur la circulation et le stationnement, et les policiers du Service de police de la Ville de Québec qui émettent des contraventions aux piétons, cyclistes et automobilistes.
Cette campagne est organisée par le Service de sécurité et de prévention en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la SAAQ et Transports Québec.