Salon de l'agriculture à ExpoCité

Par : Yvon Larose
Le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation se tiendra les 16, 17 et 18 janvier au Centre de foires d’ExpoCité de Québec. Il s’agira de l’élément central de la 34e édition de la Semaine du même nom, un événement d’envergure organisé chaque année par des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec les principaux intervenants du milieu agroalimentaire. L’édition 2009 du Salon se déroulera sur le thème de l’innovation agroalimentaire. La programmation comprendra des stands étudiants sur les productions animales et végétales du Québec, une petite ferme, un jardin, une érablière, un parc de machinerie et une place publique. En plus des étudiants, des intervenants du milieu agroalimentaire seront sur place. Il y aura des dégustations, de l’animation et des produits du terroir, ainsi qu’un symposium. Le jardin aura sept stands, dont un sur la culture en serre. La place publique servira, entre autres, à la présentation de différents animaux, comme des bovins laitiers et des chevaux, un bison et un émeu. On fera aussi la tonte d’animaux et on présentera une revue des vêtements portés par les travailleurs du secteur agroalimentaire. Le symposium comprendra un débat sur la commission sur l’avenir de l’agriculture, l’enregistrement d’une émission de La semaine verte et quelques conférences, notamment sur les robots de traite et la microbiologie des fromages.