Salon de la forêt, du 15 au 17 janvier

La 41e édition de l'événement aura pour thème «La forêt d’aujourd’hui pour bâtir l’avenir»

Par : Yvon Larose
Le Salon de la forêt se tiendra du 15 au 17 janvier au Centre de foires d’ExpoCité. Il se déroulera à l’occasion de la 41e édition de la Semaine des sciences forestières. Comme la Semaine, le Salon est organisé par des étudiants et des étudiantes en foresterie. Le thème de cette année est «La forêt d’aujourd’hui pour bâtir l’avenir». Les deux événements ont pour objectifs de revaloriser les métiers de la forêt, de promouvoir les utilisations du bois et d'aborder des aspects tels que l’écotourisme, l’activité industrielle et les nouveaux produits issus de la recherche.

Le Salon présentera les différents aspects du monde forestier québécois, comme les métiers, les produits issus de cette industrie et la machinerie. Les visiteurs auront la possibilité de discuter avec des exposants, des professionnels du milieu forestier, des chercheurs et des étudiants. Ils pourront également participer à des jeux forestiers. Le vendredi 15, les enfants des écoles secondaires pourront prendre part à un rallye des exposants. Ils pourront aussi assister à une présentation sur la transformation du bois ainsi qu’à une présentation sur le loup par un guide naturaliste. L’autre temps fort de la Semaine se déroulera le 20 janvier sur le campus. Au pavillon La Laurentienne, un colloque se penchera sur le projet de loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et ses conséquences sur la profession d’ingénieur forestier.

Le Salon de la forêt a attiré plus de 10 000 visiteurs en 2009. Comme l’an dernier, l’événement sera présenté conjointement avec le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation, une autre activité des étudiants de l’Université Laval. Pour plus d’information sur le Salon 2010: www.sbf.ulaval.ca/ssf ou 656-2131, poste 8807.