Renouvellement de quatre chaires de recherche du Canada

Thomas J. Ransford, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théorie spectrale et en analyse complexe, Josée Verner, ministre fédérale des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la région de Québec, Tania Martin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti, et Denis Brière, recteur.
Le financement de quatre chaires de recherche, créées il y a quelques années dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, vient d’être renouvelé par le gouvernement fédéral. Le montant global affecté à ces renouvellements, annoncé le 26 mars, atteint 3,8 M$. Les chaires qui en bénéficient sont: la Chaire de recherche en résistance antimicrobienne, dirigée par Marc Ouellette, du Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie; la Chaire de recherche en théorie spectrale et en analyse complexe, dont le responsable est Thomas Joseph Ransford, du Département de mathématiques et de statistique; la Chaire de recherche en géographie historique du Nord, dirigée par Caroline Desbiens, du Département de géographie; la Chaire de recherche sur le patrimoine religieux bâti, dirigée par Tania Martin, professeure à l’École d’architecture. «Le Programme des chaires de recherche du Canada permet aux professeurs de se consacrer à leur recherche et à la supervision des étudiants des cycles supérieurs, a déclaré le recteur Denis Brière. Cet appui est essentiel pour l’avancement des connaissances et l’innovation qui sont au cœur de notre mandat.» Le site Web du Vice-rectorat à la recherche et à la création indique qu’il y a 77 chaires de recherche du Canada actives à l’Université.