
L'événement sera l'occasion d'aborder les nouveaux enjeux que posent les médias sociaux en organisation. De nombreuses figures du milieu universitaire seront présentes, dont Josianne Millette, Alain Lavigne, Charles Moumouni (du Département d'information et de communication) et Didier Paquelin (du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage).
Ce phénomène sera exploré mardi prochain lors du webinaire annuel de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques, qu'elle dirige. Organisé en collaboration avec les laboratoires de recherche IDETCOM de l'Université Toulouse 1, Elico de Sciences Po Lyon et MICA de l'Université Bordeaux-Montaigne, ce colloque réunira – virtuellement ou en personne – des chercheurs du Québec et de la France, de même que des juristes et des professionnels des relations publiques. Les internautes pourront participer aux échanges par l'entremise d'un lien interactif. Pas moins de 25 conférences et une table ronde permettront de discuter, entre autres, de la gestion des risques, de la régulation des sites de notation et des influenceurs du Web.
Il sera aussi question du positionnement numérique des universités. Nicole Lacasse et Marie-Andrée Doran, du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales, aborderont le concept de smart campus ou «campus intelligent». «Il s'agit d'une notion qui découle de la tendance des villes intelligentes, explique Nicole Lacasse, cofondatrice du Réseau d'excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), qui s'intéresse à cette question. L'Université Laval ayant développé une grande expertise sur les villes intelligentes, en plus d'être un chef de file en développement durable, nous avons entamé une réflexion visant à déployer ce concept sur notre campus. Le webinaire sera l'occasion de présenter l'état de cette démarche.»
Cette année, le webinaire fait partie de la programmation de la Semaine du numérique de Québec, qui rassemble une série d'événements destinés aux professionnels et aux chercheurs. Du 4 au 9 avril, plusieurs centaines d'experts convergeront vers la capitale pour participer à l'une ou l'autre de ces rencontres. Outre le webinaire, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) tiendra un colloque sur l'intelligence numérique. Le Web à Québec, la compétition du Pixel Challenge et l'événement Opportunités digitales seront aussi de retour. Autant d'occasions pour les passionnés du numérique de réseauter et de découvrir les meilleures pratiques!
Pour Francine Charest, le fait que le webinaire se joigne à la Semaine du numérique confirme la place grandissante que prend l'Observatoire dans ce domaine de recherche. «Depuis cinq ans, on gagne en importance, mais là, nous entrons dans une autre dimension. Le fait de se rallier à ces partenaires accroît la perception de l'Observatoire et le positionne parmi les grands joueurs du numérique. Grâce à nos publications et à nos conférences, nous avons atteint la crédibilité que nous visions au départ», se réjouit-elle.
Le webinaire se déroulera le 5 avril au Terminal de croisières, au Port de Québec. Pour participer, en salle et en ligne, il est nécessaire de s'inscrire. Après l'événement, des extraits de conférences seront disponibles sur le site de l'Observatoire. Le contenu des présentations fera aussi l'objet d'un ouvrage, publié d'ici l'an prochain aux Presses de l'Université du Québec.