Rencontre avec le dalaï-lama

Par : Yvon Larose
À Montréal, le samedi 3 octobre, 44 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement secondaire - histoire, éthique et culture religieuse, ou au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire se sont joints à quelque 500 autres étudiants des facultés d’éducation des universités québécoises lors d’un échange de deux heures avec le dalaï-lama à l’Université McGill.

L’un d’eux était Benjamin Tardif, finissant au bac en enseignement secondaire – histoire, éthique et culture religieuse. Sa question, remise à l’avance, portait sur les voies possibles à emprunter pour adapter les préceptes du dalaï-lama à l’enseignement du nouveau cours d’éthique et culture religieuse au secondaire. «Le message du dalaï-lama, explique-t-il, est centré sur la compassion. Un enfant entouré d’amour sera par la suite capable d’amour. Une personne heureuse va attirer le bonheur. Et plus on s’ouvre aux autres, plus les amitiés seront durables. Un enseignant peut aborder ces notions en classe avec des élèves difficiles et leur expliquer que leur comportement négatif les empêche de s’épanouir.»