Quelle serait l'université idéale?

La prochaine chaire publique de l'AELIÉS réunira les trois candidats qui sont dans la course au rectorat

Si l'université était libérée de toutes ses contraintes, à quoi pourrait-elle ressembler? Quel devrait être son mandat? Au service de qui devrait-elle d'abord œuvrer? Les palmarès qui se basent souvent sur la réputation ou la performance pour comparer les universités sont-ils pertinents? Toutes ces questions, et bien d'autres encore, seront abordées  lors de la prochaine chaire publique organisée par l'AELIÉS. Intitulée «L'université idéale», elle réunira les trois candidats à la course au rectorat, soit Éric Bauce, Sophie D'Amours et Michel Gendron. À tour de rôle, ceux-ci seront invités à indiquer les trois critères qui, selon eux, sont les plus importants pour définir une université idéale.

D'autres personnes seront aussi appelées à participer aux réflexions, dont John G. Kingma, président du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval, et divers représentants d'associations étudiantes. Le tout sera suivi par une période de questions du public. Cette soirée sera animée par la journaliste Françoise Guénette.

Lundi 10 avril, de 19h à 21h30, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Entrée libre, mais places limitées. Avis aux intéressés, il faut confirmer sa présence par courriel à chaire.publique@aelies.ulaval.ca ou sur la page Facebook de l'événement.

Rappelons que la course au rectorat s'est officiellement mise en branle le 14 février, le mandat de cinq ans du recteur Denis Brière prenant fin le 31 mai 2017. D'une durée de 70 jours, la campagne électorale se terminera le 26 avril, jour de la séance d'élection. C'est le collège électoral qui est chargé d'élire le recteur ou la rectrice. Ce collège est composé des membres en fonction du Conseil d'administration, des membres en fonction du Conseil universitaire et de membres avec droit de vote des commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes.

Pour en savoir plus sur les candidats de la course au rectorat 2017, consultez: