Vie universitaire

Programme Mentor

Plus de 45 jumelages en 2006-2007

Le 10 avril, quelque 125 personnes provenant du monde des affaires de la grande région de Québec et de la communauté universitaire ont participé à une conférence de Jean Soulard, chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, dans le cadre du programme Mentor du Service de placement. Les invités ont apprécié la conférence du chef culinaire venu parler de sa carrière, de la recette de son succès et des mentors qui ont parsemé sa route allant de la France à l’Asie pour finalement aboutir au Québec.

La conférence a été suivie d’un cocktail dînatoire regroupant les étudiants et les gestionnaires qui participent au programme Mentor. L’événement venait clôturer la seconde année des activités du programme Mentor et avait pour but de permettre aux mentorés de se réseauter avec des membres de la communauté des affaires en vue de faciliter leur intégration au marché du travail. L’événement visait aussi à intéresser des personnes à devenir mentor auprès de la prochaine cohorte qui commencera ses activités dès la session d’automne 2007. «Une dizaine de gestionnaires ont déjà manifesté leur intérêt à devenir mentor. Ils ont aimé notre formule de réseautage dynamique et accessible qui permet de faire connaître leur entreprise et de côtoyer la relève», explique Alexandre Bourque, coordonnateur du programme Mentor. Les profits de cette activité seront versés au Fonds mentorat Rodrigue-Julien afin d’appuyer le développement du programme du Service de placement en vue d’octroyer, entre autres, une bourse d’études à un étudiant l’automne prochain.

Le programme Mentor, en opération depuis septembre 2005, s’adresse aux finissants du 1er cycle ainsi qu’aux étudiants des 2e et 3e cycles. La cohorte 2006-2007 a regroupé plus de 45 jumelages mentors-mentorés. Les mentorés proviennent d’une dizaine de facultés de l’Université et les mentors, de plusieurs secteurs d’activités. Depuis les deux dernières années, des activités favorisant les échanges entre la relève universitaire et des professionnels ont été organisées dans le cadre du programme Mentor. «Nous comptons poursuivre le développement du programme et nous voulons augmenter le nombre de jumelages pour la prochaine cohorte», précise Richard Buteau, directeur du Service de placement. La période d’inscription pour les étudiants débutera dès le début de la session d’automne 2007. Les mentors peuvent manifester leur intérêt en tout temps en communiquant avec Alexandre Bourque au 656-3575. Pour en savoir plus, consultez le www.spla.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!