Vie universitaire

Programmation du Mois de l’histoire des Noirs à Québec

Tout au long du mois de février, plusieurs membres de la communauté de l’Université Laval proposeront des activités célébrant la richesse culturelle et artistique des communautés afrodescendantes

Conférences, arts, entrepreneuriat, sport, gastronomie: la culture des communautés noires et afrodescendantes de Québec brillera une fois de plus par sa diversité dans la programmation 2021 du Mois de l’histoire des Noirs à Québec. Cette année, le Mois se déroulera sous le signe de la jeunesse comme vecteur de changement et d'innovation.

Dès le 28 janvier, tous pourront participer à une vingtaine d’activités virtuelles auxquelles il est possible de s’inscrire dès maintenant. Parmi celles-ci, plusieurs mettent en valeur le talent et l’expertise de membres de l’Université Laval.

À ne pas manquer, entre autres.

7 et 23 février – Journées d’étude Cheikh Anta Diop

Le 7 février se tiendra une table ronde en direct de Dakar sur la problématique du racisme anti-Noir (7 février). Le 23 février, un colloque étudiant sur le thème «Noirs et Afrodescendants canadiens: l’exigence d’exister, le besoin d’exister, la nécessité d’exister» sera l'hôte d'une table ronde intitulée «Racisme anti-Noir. En quoi le multiculturalisme et la société multiraciale canadiens sont-ils interpellés?». Ces activités sont présentées par le Collectif pour la promotion du patrimoine immatériel en Francophonie, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval, l’UNESCO et la Fondation Michaëlle Jean.

13 février – Festival d’arts afro-québécois

Deux événements sont au programme pour contenter petits et grands. De 10h30 à 12h, un atelier d'art destiné aux jeunes leur propose de collaborer à la création d’une œuvre d’art sur un thème choisi. De 17h30 à 19h, le festival tous publics intitulé EngagemART: mon art, ma mission, a quant à lui pour objectif de mettre en valeur des artistes afrodescendants du Québec qui expriment leur engagement à travers leur art. Les deux activités sont animées par Rosie Kasongo du Forum jeunesse afro-québécois, candidate à la maîtrise en science de l’administration, gestion du développement international et action humanitaire.

14 février – Conférence sur le racisme systémique et les minorités sexuelles

La conférence «Le racisme systémique, les barrières psychosociales vécues par les minorités sexuelles afro-caribéennes dans leurs pays d’origine et dans leurs pays d’accueil aujourd’hui» sera prononcée par Laurent Francis Ngoumou, doctorant en service social et membre du Conseil panafricain de Québec.

18 février – Mini-conférences TD Talk

Soirée de courtes conférences sur le thème du leadership jeunesse professionnel et en affaires, avec entre autres deux diplômés de l'Université Laval: Bernadette Djomo, infirmière clinicienne et diplômée en sciences infirmières, et Serge Kalala, directeur fondateur de Talents d’Afrique et diplômé en sciences de la consommation et en relations et affaires internationales.

Pour obtenir plus de détails et s'inscrire aux activités, consulter la programmation complète sur le site de la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs à Québec.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!