ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Programmation du Forum national sur la réconciliation autochtone en enseignement supérieur

Le réseau de l’Université du Québec et l’Université Laval, en partenariat avec les organisations autochtones œuvrant en éducation pour les 11 nations au Québec, dévoilent la programmation du 6e du Forum national sur la réconciliation

Le réseau de l'Université du Québec et l'Université Laval, en partenariat avec les organisations autochtones œuvrant en éducation pour les 11 nations au Québec, dévoilent la programmation du 6e Forum national sur la réconciliation. L'événement se tiendra pour la première fois au Québec, du 21 au 23 septembre 2021, en mode virtuel.

En plus de la riche programmation du préforum organisé par l'Institution Kiuna, seul collège autochtone au Québec, les journées du forum s'inspirent de la mobilisation du milieu universitaire pour en faire plus et mieux avec les premiers peuples. Une vingtaine d'engagements et d'initiatives originales feront l'objet des discussions d'ateliers et de panels. Les inscriptions sont toujours en cours.

Sous le thème «S'engager dans les pas des étudiants des premiers peuples», ce forum est soutenu par Universités Canada et s'inscrit dans la suite des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui considérait l'éducation comme l'une des clefs pour faire progresser la réconciliation. Créé en coconstruction, le forum vise à mobiliser et à rassembler les principaux acteurs du monde de l'éducation autochtone et l'ensemble des établissements universitaires au Québec et au Canada. Cet événement marquera également l'engagement en faveur d'actions concrètes ayant pour but de dépasser les barrières systémiques à la réussite des étudiants autochtones.

Rassemblant des centaines de participants, cinq webinaires préparatoires ont mis en lumière, par divers témoignages de personnes étudiantes et diplômées, ambassadrices et ambassadeurs de chacune des 11 nations au Québec, la réalité vécue par les premiers peuples dans leur parcours d'étude, en plus de proposer des pistes d'action. Le forum poursuit le partage d'expériences sur les thèmes de la sensibilisation de l'environnement postsecondaire aux réalités des premiers peuples, de l'accessibilité aux études supérieures, du soutien et des services aux étudiants, de même que de l'enseignement, de la recherche et de la gouvernance des établissements.

Le forum incite les participants à en faire plus, à aller au-delà des pratiques et des mesures mises en œuvre dans chacun des 19 établissements universitaires québécois, dont le portrait a été réalisé sous la coordination de la présidente de l'Université du Québec, Johanne Jean, également coprésidente du forum.

Comme le soulignent les coprésidentes du forum, Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec et la sénatrice Michèle Audette, conseillère principale en matière de réconciliation et d'éducation autochtone à l'Université Laval, «plus qu'un rendez-vous, le forum est pour nous l'occasion de nous engager et de passer à l'action pour, ensemble, coconstruire un avenir collectif appuyé sur des relations respectueuses et inclusives. En espérant que vous serez des nôtres!»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!