Vie universitaire

Prix Summa-Carrière

Germain Lamonde et Roger Picard honorés par la Faculté des sciences et de génie

La Faculté des sciences et de génie a remis le 20 octobre un prix Summa-Carrière à Germain Lamonde, fondateur de la compagnie EXFO Ingénierie électro-optique, ainsi qu’à Roger Picard, ancien vice-président senior et partenaire de la firme internationale d’ingénierie Bechtel. Les prix Summa-Carrière rendent hommage à des diplômés de la Faculté qui se sont distingués par un parcours professionnel exceptionnel.
   
Germain Lamonde (physique 1989) a fondé son entreprise alors qu’il était étudiant à la maîtrise à l’Université Laval, avec à peine 100 $ pour tout capital de lancement. Depuis, EXFO a connu une expansion fulgurante et jouit d’une reconnaissance mondiale dans son secteur d’activité. L’entreprise compte plus de 1 000 employés dans 15 pays, investit 30 M$ par année en R-D et a exporté à ce jour pour plus de 1 milliard de dollars en produits et services à 2 000 clients répartis dans 80 pays. «Mes études en physique à l’Université Laval m’ont permis de démarrer le développement d’EXFO sur des bases solides grâce à des connaissances à la fine pointe ainsi qu’à la collaboration de professeurs, a déclaré Germain Lamonde. L’Université Laval a largement contribué au développement d’EXFO, puisque plusieurs professionnels en proviennent directement.»
   
Roger Picard (génie civil 1967) a cumulé 39 ans de carrière chez Bechtel, une firme internationale d’ingénierie, de construction et de gestion de projets dont il a été vice-président senior et partenaire. Avant d’accepter en 1990 la direction générale de la construction du tunnel sous la Manche, un mégaprojet évalué à 6 milliards de dollars, Roger Picard avait consacré les 20 premières années de sa carrière aux grands chantiers hydroélectriques canadiens, tels ceux de la Baie James, de Churchill Falls et de Limestone. «Mon passage à l’Université Laval m’a permis d’acquérir une rigueur intellectuelle très importante au point de vue de l'analyse. Je retiens aussi de mes professeurs le goût de bâtir ces grands projets pour les générations futures», a souligné Roger Picard.
   
Germain Lamonde et Roger Picard ont reçu leur prix des mains du recteur Denis Brière à l’occasion de l’activité de retrouvailles des diplômés de la FSG qui a eu lieu au pavillon Adrien-Pouliot.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!