Vie universitaire

Prix Summa 2008 en sciences et génie

La Faculté honore six personnes au parcours remarquable parmi ses diplômés, professeurs et membres du personnel

Le recteur Denis Brière et le doyen de la Faculté de la Faculté des sciences et de génie Guy Gendron, en compagnie des récipiendaires des Prix Summa 2008: Yves Jean (service à la communauté facultaire), Denis Faubert (carrière), François Anctil (enseignement),  Rachel Asselin (service à la communauté facultaire), Claude Dussault (carrière) et Warwick Vincent (recherche).
Le recteur Denis Brière et le doyen de la Faculté de la Faculté des sciences et de génie Guy Gendron, en compagnie des récipiendaires des Prix Summa 2008: Yves Jean (service à la communauté facultaire), Denis Faubert (carrière), François Anctil (enseignement), Rachel Asselin (service à la communauté facultaire), Claude Dussault (carrière) et Warwick Vincent (recherche).
Le 25 octobre avait lieu la cérémonie de remise des prix Summa, la plus prestigieuse reconnaissance offerte par la Faculté des sciences et de génie aux membres de la communauté facultaire dont le parcours professionnel est remarquable. Cette année, six récipiendaires ont reçu des mains du recteur, et devant quelque 250 personnes, leur prix Summa. Il s’agit de Denis Faubert (carrière), Claude Dussault (carrière), Warwick Vincent (recherche), François Anctil (enseignement), Rachel Asselin (service à la communauté facultaire) et Yves Jean (service à la communauté facultaire).
   
Denis Faubert est directeur principal de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et responsable de l’ensemble du programme de recherche et développement de la société d’État. Il dirige actuellement plus de 500 scientifiques et techniciens. Premier étudiant du professeur See Leang Chin à obtenir un doctorat en physique en 1980, Denis Faubert mène depuis une brillante carrière marquée par l’obtention de nombreux prix et bourses, tels que la prestigieuse bourse du Centenaire du Conseil national de recherche du Canada, le Prix du sous-ministre de la défense pour l’innovation (2005) et le Prix Hommage-Fidéides de la Chambre de commerce de Sainte-Foy (2005). Il compte à son actif plus de 75 publications entre 2000 et 2006 et 40 conférences nationales et internationales.
   
Diplômé de l’École d’actuariat de la Faculté en 1975, Claude Dussault connaît un parcours professionnel jalonné de succès, d’innovation et d’engagement. Durant plus de 20 ans, il a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés du Groupe ING, l’une des entreprises de services financiers les plus importantes au monde. Au cours des sept dernières années, il a été président et chef de la direction d’ING Canada. Il préside maintenant le conseil d’administration de cette entreprise et siège au sein d’autres conseils tels que Métro inc., Banque ING du Canada, la Fondation de l’Université Laval et le conseil des leaders d’Unicef Canada.
   
Professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie depuis 1990, Warwick Vincent est l’un des chercheurs les plus actifs de la Faculté. Il sait allier recherche, publication, organisation de colloque, formation d’étudiants aux cycles supérieurs, en plus d’être directeur du Centre d’études nordiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des écosystèmes aquatiques. Il a entre autres participé au Canadian Arctic Shelf Exchange Study (CASES) en assumant la direction du volet microbiologie. De plus, Warwick Vincent a joué un rôle important dans la mise sur pied d’ArcticNet, un réseau de centres d’excellence du Canada.
   
Soucieux de former une relève compétente, créatrice et autonome, François Anctil partage son temps entre l’enseignement et la recherche depuis 13 ans au Département de génie civil. Il a grandement contribué à la mise sur pied du baccalauréat en génie des eaux, un programme unique au Canada francophone. Il a de plus consacré huit années à diriger ou à codiriger deux consortiums interuniversitaires d’échanges étudiants avec le Mexique et les États-Unis. Le professeur Anctil éveille la curiosité des étudiants et suscite leur désir d’apprendre par des présentations cohérentes et structurées. Il a mis au point de nombreux outils pédagogiques tels que des outils d’apprentissage MATLAB, des vidéos, un guide de rédaction ainsi que la publication de deux livres.
   
Rachel Asselin est dédiée à l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie depuis 20 ans, soit depuis sa création. À titre d’agente à la gestion des études, elle ne ménage aucun effort pour aider et conseiller les étudiants tout au long de leurs études. Professionnelle, dynamique, enjouée, elle est dotée d'une grande écoute et donne un service personnalisé de haute qualité aux étudiants et trouve rapidement une solution à leurs problèmes. Les compétences et le dévouement de Rachel Asselin ont été plus d’une fois reconnus par les étudiants de la Faculté: elle a remporté à six reprises le prix de l’Association des étudiants de premier cycle en sciences et génie décerné au personnel de soutien pour souligner l’excellence de son travail.
   
Responsable des travaux pratiques et de recherche au Département de génie mécanique depuis 1991, Yves Jean est spécialiste en génie électrique, en électronique et en instrumentation. Expérimenté et compétent, l'homme est doté d'un savoir-faire technique sans lequel bien des projets ne pourraient avancer aussi rapidement. Yves Jean participe étroitement à l'enseignement: il prépare et présente des capsules techniques, met au point du matériel de démonstration, offre des séances de travaux pratiques et contribue à l'élaboration de notes de cours et de matériel pédagogique. Il n’hésite pas à faire des heures supplémentaires afin de s’assurer que les projets étudiants, tels que la Formule SAE et Alérion Supermilage, connaissent les succès escomptés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!