Prix de la ministre de l'Éducation

Cinq membres de la communauté universitaire se sont illustrés lors du concours 2006-2007 des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ont été honorés à Montréal le 7 juin. Par ces prix, le gouvernement du Québec vise à encourager la production de matériel didactique et la publication de rapports de recherche pédagogique en français ainsi qu'à récompenser les meilleurs ouvrages produits par le personnel des établissements d'enseignement collégial et universitaire.

Dans la catégorie «Cours de la formation à distance», c’est le cours «L’observation en philosophie pour les enfants», de Michel Sasseville, professeur à la Faculté de philosophie, qui a séduit le jury. Outre un recueil de textes d'accompagnement, ce cours comprend, entre autres, une série de 13 épisodes télévisés ainsi qu'un observatoire virtuel collaboratif, accessible sur Internet et permettant d'observer des enfants et de partager ses observations avec des pairs pour constituer une communauté de recherche à distance.

Un ouvrage publié sous la direction de Philipe Voyer, Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie (Éditions du Renouveau pédagogique), a été retenu dans la catégorie «Volume destiné à l’enseignement» pour «son caractère exemplaire». Ce livre, auquel ont collaboré plus de 50 auteurs, est destiné d'abord aux étudiants en soins infirmiers, mais aussi aux professionnels en exercice. Outre un exposé très complet, des études de cas et des questions d'approfondissement, il comprend une bibliographie, des réponses aux questions, un index en plus d’un cédérom et de se prolonger sur un site Web.

En multimédia, c’est le document Études de cas interactifs en cardiologie pédiatrique, dont les auteurs sont Jean-Marc Côté, professeur et cardiologue pédiatre, et Denyse Gilbert, designer pédagogique et gestionnaire du projet, qui a impressionné le jury par son originalité et son caractère innovateur. Les cas étudiés sont intégrés au site Internet du cours «Cardiologie pédiatrique» qui comprend, en outre, les notes et les diapositives du cours, des ateliers et des jeux-questionnaires d'auto-évaluation conçus à l'aide du logiciel Netquiz. Ce projet a été réalisé avec la collaboration d'Alexandre Rochette pour la programmation et de Mélissa Touzin pour le graphisme.

Victor Thibodeau, professeur à la Faculté de philosophie, a reçu une mention dans la catégorie «Volume» pour son ouvrage Principes de logique: définition, énonciation, raisonnement, destiné aux étudiantes et aux étudiants de différents programmes qui peinent à ordonner les informations et les connaissances qui leur sont soumises, à en évaluer les fondements ou à en tirer des conséquences. «La simplicité et la convivialité avec lesquelles sont exposées ces règles abstraites et complexes représentent un apport remarquable à la pédagogie universitaire», ont affirmé les membres du jury.