Vie universitaire

Présence accrue en Gaspésie

Inauguration des nouvelles installations de l’Université à Percé: la villa Frederick-James et le domaine Biard

Marie-Andrée Doran, directrice de l'École internationale d'été de Percé, Richard Pleau, doyen de la FAAAV, la ministre Nathalie Normandeau, Claude Dubé, professeur et ex-doyen de la FAAAV, pionnier du projet de Percé, Georges Mamelonet, maire de Percé, et le recteur Denis Brière, à Percé, le 5 septembre.
Marie-Andrée Doran, directrice de l'École internationale d'été de Percé, Richard Pleau, doyen de la FAAAV, la ministre Nathalie Normandeau, Claude Dubé, professeur et ex-doyen de la FAAAV, pionnier du projet de Percé, Georges Mamelonet, maire de Percé, et le recteur Denis Brière, à Percé, le 5 septembre.
À Percé, le 5 septembre, le recteur Denis Brière a procédé à l’inauguration de deux nouvelles antennes de l’Université Laval en Gaspésie. La villa Frederick-James, la majestueuse résidence au toit rouge qui surplombe le rocher Percé, continuera d’accueillir l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval, mais pourra également à l’occasion servir de tête de pont pour d’autres activités de l’Université en Gaspésie. La maison du domaine Biard servira, quant à elle, à loger les étudiants et le personnel de l’Université.
   
Selon Denis Brière, l’inauguration de ces installations consolide le statut de l’École internationale d’été de Percé: «Les activités d’enseignement et de recherche de l’École et celles de la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine contribuent au rayonnement et à l’enracinement de l’Université Laval dans l’Est du Québec».
   
L’Université Laval a acquis la villa Frederick-James grâce au don de la Fondation de l’Héritage canadien du Québec en novembre 2007. Elle est propriétaire du domaine Biard depuis 2003, année où elle a entrepris d’importantes rénovations qui viennent de se terminer. L‘Université s’est engagée à maintenir la vocation éducative et culturelle de la villa, à y tenir des activités d’enseignement et de recherche, tout en préservant le caractère patrimonial de l’édifice et son intégration dans le milieu environnant. Elle entend continuer à permettre l’accès du public, lors des expositions ou des conférences en lien avec les activités de l’École d’été. C’est en 2002 que la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels a créé l’École internationale d’été de Percé. Cette école propose depuis des formations intensives de type ateliers de création et classes de maître dans les domaines des arts visuels, du design, de l’aménagement du territoire, du développement régional et de la philosophie. Les cours ont lieu de la mi-mai au début septembre chaque année.
   
La communauté régionale se réjouit de voir apparaître le drapeau de la première université francophone d’Amérique en Gaspésie. Le maire de Percé, Georges Mamelonet, s’est dit emballé par les récents développements. «La région a besoin de diversifier ses activités et le développement de l’École internationale d’été s’inscrit assurément dans cette optique. Il ne reste plus qu’à souhaiter la diversification des domaines d’enseignement et de recherche et une présence chez nous 12 mois par année». «Depuis le début de ses activités en 2003, l’École a accueilli plus de 650 étudiants du Québec et d’ailleurs qui, en plus de parfaire leurs connaissances, ont contribué à l’éducation artistique et culturelle du grand public», a souligné Nathalie Normandeau, vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions, et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  «En visitant les expositions d’un soir, ce sont plus de 4 000 Percéens et touristes de passage dans notre région qui ont eu la chance d’échanger avec des artistes, designers graphiques et architectes de grande renommée. Je suis fière d’affirmer que l’École internationale d’été de Percé contribue au rayonnement de notre région sur la scène nationale et internationale.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!