Premiers au concours SAS Global Forum

Aurélien Nicosia et Samuel Perreault, deux doctorants en statistique, ont remporté la première édition de ce concours d'analyse de grands jeux de données

Les étudiants Aurélien Nicosia et Samuel Perreault entourent le professeur Thierry Duchesne au SAS Global Forum à Las Vegas.
Aurélien Nicosia et Samuel Perreault, deux doctorants en statistique, ont remporté la première édition du concours d'analyse de grands jeux de données tenu à Las Vegas dans le cadre du SAS Global Forum 2016. Le Forum s'est déroulé du 18 au 20 avril. Une soixantaine d'équipes universitaires nord-américaines étaient sur les rangs. Deux provenaient du Canada. Chacune des équipes choisissait un jeu de données massives parmi huit possibilités. Les étudiants de l'Université ont choisi les Google Book Ngrams.

Ils ont défini une problématique liée à ce jeu de données et ils l'ont résolue avec le logiciel SAS Analytics. Les étudiants québécois se sont penchés sur la popularité du mot «figure» dans les articles scientifiques. Dans ces articles, le mot en question sert à citer des graphiques. Avec un modèle statistique, ils ont réussi à démontrer que ce mot est devenu de plus en plus populaire avec la croissance de la littérature scientifique.