Première édition de la Soirée Justitia

Première édition de la Soirée Justitia de la Faculté de droit

Par : Corinne Giguère
Le 27 octobre dernier, la Faculté de droit tenait sa toute première édition de la Soirée Justitia, à l’hôtel Loews-Le Concorde, sous la présidence d'honneur de Lucien Bouchard, en présence du ministre de la justice du Québec, Yvon Marcoux et de près de trois cent juristes. À cette occasion, trois distinctions ont été remises à des diplomés de la Faculté. Les lauréats 2006 sont l’honorable Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada, le professeur émérite Ivan Bernier, considéré par plusieurs comme le père de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que les trois fondateurs de l’organisation Avocats sans frontières – Québec, Pierre Brun, Pascal Paradis et Dominique-Anne Roy.

Lors de son allocution, Lucien Bouchard a vanté la tradition d’excellence de la Faculté de droit de l’Université Laval, la qualité de son corps professoral et l’influence qu’elle a eue au cours de sa carrière. Il a évoqué avec beaucoup d’humour son passage sur les bancs de la Faculté, soulignant à quelques reprises l’importance des rencontres qu’il y a faites, tant au niveau intellectuel que social. Au cours de cette soirée, les lauréats ont pu entendre des témoignages de leurs collègues ou de leurs proches leur rendant hommage pour leurs brillantes carrières. Cet événement, qui se voulait également l’occasion pour les diplômés de la Faculté de droit de célébrer leur sentiment d’appartenance à leur alma mater a été l’occasion pour des juristes d’un peu partout dans la province de renouer contact et de souligner avec éclat les parcours remarquables de certains de leurs collègues.

Les prix Justitia sont remis à des juristes qui, par leur carrière exceptionnelle et leur engagement social ou universitaire, font figure de pionnières et de pionniers dans le domaine du droit et qui ont contribué au progrès de la société et au rayonnement de l’Université Laval. Tous les profits de la soirée seront versés en bourses d’études.