
Lyne Gravel, porte-parole et représentante syndicale CSQ, André Boutet, responsable de formation pratique, Isabelle Vincent, chargée d'enseignement en médecine, Claude Paradis, porte-parole et vice-recteur adjoint aux ressources humaines, Diane Crépin, adjointe au vice-recteur aux ressources humaines, Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines, Alain Fortier, président du SRFPUL.
Rappelons que la Commission des relations du travail a répondu favorablement à la demande d’accréditation du SRFPUL-CSQ pour représenter une quinzaine de chargés d’enseignement en médecine en date du 15 juillet 2008. Les négociations en vue d’en arriver à une première convention ont commencé le 17 décembre 2008.
Cette nouvelle convention permettra à l’Université Laval d’être concurrentielle dans le contexte où la Faculté de médecine, pour assurer l’encadrement de ses stagiaires en physiothérapie, en ergothérapie et en kinésiologie et pour donner certains cours de formation pratique, pourra recruter plus aisément les personnes compétentes dont elle a besoin, notamment dans le réseau de la santé. Les principaux changements dans les conditions d’emploi des chargés d'enseignement en médecine concernent essentiellement la durée et le renouvellement de leurs contrats et leur accès aux mêmes régimes de retraite et de prévoyance collective que ceux des responsables de formation pratique. La durée de cette convention est d’une année. Il s'agit de la première Convention collective des chargées et chargés d'enseignement en médecine.