
Dans l'atelier sur la conciliation travail-études, les participants partageront leurs expériences et leurs stratégies.
«Des stratégies seront abordées pour éviter la procrastination, soit la tendance à remettre au lendemain, indique l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'orientation Nicolas Beaudry-Riendeau. Nous avons tendance à procrastiner, mais il y a des moyens pour l'éliminer. Quand vient le temps de se mettre à la tâche, un truc est de faire l'activité prévue tout de suite, et ce, pendant 30 secondes. L'activité a de bonnes chances de se poursuivre.»
Dans l'atelier «Gère ton temps, gère ta vie: conciliation travail-études lors d'un retour aux études», Nicolas Beaudry-Riendeau se penchera notamment sur la répartition du temps, dans une semaine typique, à l'aide d'un calendrier. «Pour avoir une vue d'ensemble réaliste de leur emploi du temps, et dans le but d'organiser leur temps, les participants rempliront chacune des cases entre 7 heures du matin et minuit le soir, poursuit-il. Toutes leurs activités seront inscrites, y compris les rendez-vous et des périodes pour faire face aux imprévus.»
L'atelier comprendra des exercices individuels et en équipe, des moments de réflexion ainsi que de brèves présentations de notions théoriques. L'atmosphère sera conviviale et l'approche, interactive, sous la forme d'une discussion. «Ce ne sera pas un atelier magistral, mais plutôt expérientiel, souligne Nicolas Beaudry-Riendeau. Les participants feront des exercices individuels pour prendre conscience, notamment, de la manière dont ils organisent leur temps. Suivront des retours en groupe. Les échanges entre les participants seront la force du groupe. Les personnes partageront leurs expériences et leurs stratégies. Tout se passera dans l'atelier.»
Selon l'Institut de la statistique du Québec, plus de la moitié des travailleurs âgés entre 15 et 24 ans étaient également aux études en 2015. Sur ce nombre, un sur dix occupait un emploi à temps plein.
Réservez votre place dès maintenant!
Les ateliers thématiques de la Clinique de counseling et d'orientation sont conçus et animés par les stagiaires de la maîtrise en sciences de l'orientation dans le cadre de leur parcours de formation. Les services de la Clinique de counseling et d'orientation sont offerts au grand public et, chaque année, les stagiaires effectuent une analyse des besoins avant de concevoir les ateliers. Voici les ateliers qui seront offerts en mars et en avril:
Gère ton temps, gère ta vie: conciliation travail-études lors d'un retour aux études
Lundi 19 mars, groupe A, de 13 h 30 à 16 h 30
Mercredi 28 mars, groupe B, de 18 h à 21 h
L'après-cancer
Mardi 27 mars, de 18 h à 20 h 30
Mardi 3 avril, de 18 h à 20 h 30
Mardi 10 avril, de 18 h à 20 h 30
Mardi 17 avril, de 18 h à 20 h 30
Transition vers la retraite
Mardi 27 mars, de 18 h à 21 h
Mardi 3 avril, de 18 h à 21 h
Mardi 10 avril, de 18 h à 21 h
Le stress et la transition professionnelle
Jeudi 29 mars, de 18 h à 21 h
Mardi 3 avril, de 18 h à 21 h
Mardi 10 avril, de 18 h à 21 h
Pour obtenir plus d'information, on peut contacter la Clinique par téléphone (418 656-3191), par courriel ou sur le Web.