Pour promouvoir la médecine familiale

Le 1er Symposium étudiant sur la médecine familiale a réuni, le 19 septembre, quelque 600 étudiants en médecine des universités Laval, McGill, de Montréal et de Sherbrooke sur le campus de l’Université. Organisé par des étudiants de la Faculté, cet événement visait à mieux faire connaître la diversité des interventions en médecine familiale et à permettre aux étudiants de faire un choix éclairé lors de la sélection de la spécialité. Présentement, 35 % des étudiants du Québec choisissent la médecine familiale alors que les besoins actuels sont estimés à 48 %.  «C’est grâce à des initiatives comme celle-ci qu’un jour toute la population aura accès à un médecin de famille», souligne Èvelyne Bourdua-Roy, étudiante au doctorat en médecine et coorganisatrice du symposium avec son collègue étudiant Louis-Philippe Gagnon.

Comme dans les autres provinces canadiennes, la médecine familiale est en voie d’être reconnue au Québec comme une spécialité à part entière. Il s’agit d’une médecine polyvalente qui permet de toucher à divers domaines, d’adapter sa pratique selon ses champs d’intérêt et de développer une relation privilégiée avec les patients. Pour bien faire connaître cette réalité aux étudiants, 25 ateliers traitaient des diverses facettes de l’exercice de la médecine familiale. Ainsi, les étudiants ont pris part à des ateliers pratiques portant sur des techniques utilisées en médecine familiale, telles que l’échographie et les points de suture, ainsi que des ateliers d’information sur certaines approches comme la médecine environnementale et la médecine de rue. Les futurs médecins ont également assisté à une conférence présentée par le célèbre médecin de famille, clown et activiste social Patch Adams.

Le symposium a été organisé par les étudiants du Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université Laval en collaboration avec le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les quatre facultés de médecine du Québec et plusieurs partenaires. Cet événement se veut récurrent et c’est l’Université McGill qui assurera la tenue de l’événement l’an prochain.