Vie universitaire

Pour ne pas oublier

Diverses initiatives sont prévues sur le campus pour commémorer le 30e anniversaire du drame de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, un tireur faisait irruption dans une salle de classe de Polytechnique Montréal pour y exécuter 13 étudiantes et une employée. Afin d’honorer la mémoire de ces femmes, des cérémonies de commémoration se dérouleront le 6 décembre prochain dans plusieurs universités à travers le Canada sous l’égide du comité Mémoire.

À l’Université Laval, l’activité débutera à 17h au Jardin géologique, entre les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon. À cet endroit se trouve une table commémorative sur laquelle ont été gravés les noms des victimes, ainsi que les citations de femmes faisant état de leur place en ingénierie. Lors de la cérémonie, qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada, des fleurs seront déposées sur l’œuvre tandis qu’un faisceau lumineux éclairera le ciel. Le nom de chacune des victimes sera prononcé et une minute de silence sera observée. Le recueillement se poursuivra ensuite à l’intérieur, où du thé sera servi. La communauté universitaire est invitée à s’inscrire pour cet événement.

Dans les jours précédant cette rencontre, des rubans blancs seront portés par les membres de la direction et tous ceux qui souhaitent afficher leur solidarité avec les familles des victimes. Les rubans seront distribués le 28 novembre au pavillon Adrien-Pouliot et le 3 décembre au pavillon Alexandre-Vachon.

Le 27 novembre, de 11h30 à 13h au local 3830 du pavillon Alexandre-Vachon, une table ronde sera présentée sur le thème de la violence faite aux femmes. La discussion, qui sera animée par la professeure Isabelle Auclair, réunira Marie-Pascale Roy, étudiante à la maîtrise en sociologie, Nathalie Bissonnette, doctorante en communication, Andrée-Ann Corbin, coordonnatrice des dossiers en matière de violences sexuelles et conjugale au Secrétariat à la condition féminine, et Penda Diouf, intervenante sociale chez Viol-Secours.

Autre initiative, une murale sera créée dans les tunnels de l’Université, entre les pavillons Alphonse-Desjardins et Jean-Charles-Bonenfant. Ce projet, pour lequel un appel de croquis a été lancé parmi la communauté universitaire, est le fruit d’une collaboration entre l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, l’association Féministes En Mouvement de l'Université Laval et le Réseau québécois en études féministes.

Enfin, il y aura une exposition consacrée à la place des femmes dans le milieu scientifique. «Scientifiques canadiennes: 30 portraits inspirants» est une initiative des Scientifines, une association qui a pour but de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes filles en milieu défavorisé. À voir du 2 au 6 décembre dans l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!