Pour ne jamais oublier

Des centaines de personnes ont assisté, au pavillon Alphonse-Desjardins, à la commémoration de l'attentat à la grande mosquée de Québec

Par : Yvon Larose
La cérémonie a donné lieu à des moments forts en émotion.
C'est dans une atmosphère empreinte d'émotion et de recueillement que s'est déroulée, le mardi 29 janvier à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, la commémoration citoyenne visant à souligner le deuxième anniversaire de l'attentat à la grande mosquée de Québec. Plusieurs centaines de personnes s'étaient déplacées pour l'occasion.

De grandes bannières à l'image des six victimes avaient été accrochées à la rampe du premier étage. Sur l'une d'elles, on reconnaissait Khaled Belkacemi, professeur au Département des sols et de génie agroalimentaire à l'Université Laval. Prenant la parole, sa fille Megda a qualifié cette deuxième année de deuil d'«assez difficile, mais nécessaire». «Grâce à nos courageuses mamans, les 16 enfants et moi-même arrivons à poursuivre notre épanouissement dans la paix et la sérénité.» Son frère Amir a tenu à remercier ceux et celles qui contribuent «à faire avancer un discours d'acceptation, de paix et de vivre ensemble».

La classe politique était représentée notamment par le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le maire de Québec, Régis Labeaume.

La rectrice Sophie D'Amours et d'autres membres de la direction représentaient l'Université. «L'Université Laval participe avec les citoyens de Québec à la commémoration de la tragédie de la mosquée, en soutien aux familles des victimes, notamment à la famille de notre collègue le professeur Khaled Belkacemi, et en soutien à la communauté musulmane de la mosquée de Québec, a déclaré la rectrice. Nous participons à la commémoration pour exprimer que nous aspirons à la paix, à Québec comme dans le monde.»

Pour rappel, l'attentat de la grande mosquée de Québec est survenu le 29 janvier 2017. Un homme armé avait ouvert le feu sur les fidèles, faisant six victimes et huit blessés.

commemoration-JAN3287-credit-Louise-LeblancSix bannières étaient déployées en mémoire des disparus. Une septième portait la mention «Pour ne jamais oublier».
Photo : Louise Leblanc

commemoration-JAN3224-credit-Louise-LeblancMegda et Amir Belkacemi, fille et fils du professeur Khaled Belkacemi, de l'Université Laval, ont pris la parole durant la cérémonie.
Photo : Louise Leblanc

commemoration-JAN3214-credit-Louise-LeblancPlusieurs centaines de personnes ont pris part à la cérémonie de commémoration, dont la rectrice Sophie D'Amours, à l'avant, et Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, deuxième à sa droite.
Photo : Louise Leblanc

commemoration-JAN3242-credit-Louise-LeblancPlusieurs personnes de la communauté musulmane de Québec étaient présentes.
Photo : Louise Leblanc

commemoration-JAN3360-credit-Louise-LeblancÀ la fin de la commémoration, la chorale La Scène et Moi a interprété la chanson Quand les hommes vivront d'amour.