Pour la suite du monde…

Le Fil vous amène à la découverte des œuvres d’art du campus

Partie intérieure
Si vous êtes déjà passé au pavillon Ferdinand-Vandry, cette œuvre gigantesque a certainement retenu votre attention! Celle-ci se compose de deux parties. La première — installée dans la cour intérieure du pavillon — est un ensemble de cinq colonnes ayant pour but, par leur disposition, de créer une place publique. L'artiste Pierre Leblanc s'inspira des alignements de Carnac, en Bretagne, pour créer cet effet.

La deuxième partie de l'œuvre – exposée sur les murs est et ouest de la cafétéria – représente deux arbres, face à face. Le premier est un érable rouge, qui est, aux yeux de l'artiste, l'essence d'arbre la plus représentative de l'ensemble du territoire québécois. L'autre est un arbre élancé représentant la terre qui monte au ciel et débute un cycle de vie. L'ensemble de l'œuvre est lié à la notion de naissance, une notion intimement rattachée à l'étude de la science médicale.

Curieux de découvrir d'autres œuvres de l'Université Laval? Consultez le site sur l'art public à l'Université.

suite-du-monde-MRP-8712-credit-Marc-Robitaille

Partie extérieure.