Vie universitaire

Pour favoriser l'intégration et la rétention

Les étudiants étrangers se voient offrir une série de services et d’activités pour la rentrée universitaire

Par : Yvon Larose
Pour la rentrée, le Bureau de la vie étudiante tient un kiosque de bienvenue et d'information, à l'intention des étudiants étrangers, à l'aéroport international Jean-Lesage. Un service de navettes les conduit ensuite directement sur le campus.
Pour la rentrée, le Bureau de la vie étudiante tient un kiosque de bienvenue et d'information, à l'intention des étudiants étrangers, à l'aéroport international Jean-Lesage. Un service de navettes les conduit ensuite directement sur le campus.
Depuis le 21 août, les étudiantes et étudiants étrangers qui descendent de l’avion à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec ont accès à un service de navettes gratuit mis sur pied par le Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants. Trois à cinq fois par jour, un autobus scolaire modifié pourvu d’un bon espace de rangement pour les bagages conduit les passagers directement sur le campus.

Ce service prend fin aujourd’hui, le 27 août. On estime que quelques centaines d’étudiants étrangers l’auront utilisé. «Nous avions remarqué que de plus en plus d’étudiants étrangers descendaient de l’avion à l’aéroport Jean-Lesage», indique Patrick Bissonnette, coordonnateur d’opérations au Bureau de la vie étudiante. Ce phénomène s’explique, selon lui, par l’établissement de vols directs Paris-Québec par des transporteurs tels que Air Transat et Corsair. «Le fait de transporter directement ces étudiants aux pavillons Alphonse-Marie-Parent et Alphonse-Desjardins rend l’accueil plus complet et plus chaleureux, en particulier pour ceux et celles qui sortent de leur pays pour la première fois», poursuit-il.

Le service de navettes est l’une des nouveautés offertes cette année aux étudiants étrangers inscrits à l’Université. Selon Patrick Bissonnette, ce service fait partie des moyens mis en œuvre par l’Université pour augmenter de 15 % le nombre d’étudiants étrangers sur le campus. Ils sont actuellement quelque 4 000 en provenance de plus de 100 pays. «Nos services et activités, dit-il, visent à faciliter l’arrivée et à favoriser l’intégration de ces étudiants. Ils visent aussi leur rétention.»

Le Guide de séjour en anglais
Une autre nouveauté consiste en la version en langue anglaise du Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers. «Nous avions déjà fait traduire certains chapitres en anglais, explique Patrick Bissonnette. Mais c’est la première fois que le document est traduit au complet.» La version d’origine de ce guide de 69 pages a récemment été mise à jour. Elle contient une série de courts textes sur l’Université et sur la vie à Québec. Le Guide a fait l’objet d’un remaniement de fond en comble en 2008, tant dans sa structure que dans son contenu. Les versions anglaise et française 2009 du document sont en ligne à l’adresse suivante: www.bve.ulaval.ca/aaee/guide_de_sejour.

Lancé il y a un an, le programme qui consiste à jumeler des étudiants étrangers à des étudiants déjà inscrits à l’Université est de retour. Il vise, pendant quelques semaines, à faciliter l’arrivée et l’intégration des nouveaux étudiants étrangers sur le campus et à Québec. «À l’automne 2008, rappelle Patrick Bissonnette, l’Université a accueilli 848 nouveaux étudiants étrangers et 219 d’entre eux ont été jumelés à un parrain ou une marraine. Nous avions recruté 316 parrains et marraines. Nous prévoyons en avoir autant sinon plus pour la rentrée 2009.»

Les autres activités et services offerts aux étudiants étrangers à la session d’automne comme à la session d’hiver comprennent un salon d’accueil, une fête d’accueil et un tour d’orientation gratuit de la ville en compagnie de guides touristiques. L’an dernier, 119 nouveaux étudiants étrangers avaient bénéficié de ce tour. Des activités à l’extérieur du campus ainsi que des échanges linguistiques se déroulent aussi durant les sessions. La première activité extérieure au programme aura lieu le vendredi 18 septembre. Il s’agira d’une cueillette de pommes sur l’île d’Orléans. Pour plus d’information: www.bve.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!