Pour de saines habitudes de vie

Le Salon Motivation-Santé se tient du 27 au 29 novembre à Place Fleur de Lys

Par : Yvon Larose
Après une première édition couronnée de succès à l’automne 2008, le Salon Motivation-Santé revient pour une deuxième fois au centre commercial Place Fleur de Lys, à Québec. Lancé par deux étudiantes au doctorat en médecine, Marie-Ève O’Reilly-Fromentin et Isabelle Samson, le Salon 2008 avait attiré quelque 10 000 visiteurs venus s’informer, s’outiller et se motiver dans l’adoption de saines habitudes de vie. Quatre-vingt-dix étudiantes et étudiants en sciences de la santé de l’Université avaient participé à cette activité. Le Salon Motivation-Santé aura lieu les 27, 28 et 29 novembre sur le thème «L’équilibre en santé!». La programmation comprend 18 kiosques d’information étudiants ainsi que des conférences, une table ronde et un témoignage. Il y aura même une sortie en plein air sur le bord de la rivière Saint-Charles. Il sera également possible de faire faire son bilan de santé, notamment par la mesure du pourcentage de graisse, la prise de la tension artérielle et la mesure du taux de sucre dans le sang.

Les thématiques présentées dans les différents kiosques d’information toucheront, entre autres, à la grossesse et à l’allaitement, à vieillir en santé, et à l’arrêt tabagique. Le professeur Jean-Pierre Després, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, prononcera une conférence sur le thème «L’obésité: un problème de tour de taille et non de poids». La table ronde portera sur les stratégies et les priorités en prévention de l’obésité. Quant à l’homme d’affaires et alpiniste Mario Dutil, son témoignage tournera autour de l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour s’investir dans la pratique d’un sport.

Le 17 novembre, au Capitole de Québec, Marie-Ève O’Reilly-Fromentin et Isabelle Samson ont remporté le premier prix dans la catégorie Santé du concours Forces Avenir 2009 pour leur projet Salon Motivation-Santé. Le prix, accompagné d’une bourse de 4 000 $, leur a été remis à l’occasion du gala annuel de Forces Avenir, un organisme voué à la reconnaissance et à la promotion de l’engagement étudiant.

«Nous sommes très fières d’avoir remporté ce prix, indique Marie-Ève O’Reilly-Fromentin. Cette récompense vient reconnaître la pertinence de notre projet. L’an dernier, près de 500 personnes ont obtenu leur bilan de santé durant le Salon. De plus, des milliers de personnes ont pu se renseigner sur les saines habitudes de vie aux kiosques d’information tenus par des étudiants en kinésiologie, nutrition, médecine, pharmacie, ergothérapie et santé communautaire. Chacun peut améliorer sa qualité de vie à long terme par une meilleure alimentation et en étant plus actif.»