Vie universitaire

Point de convergence

Le kiosque d'accueil des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins se transforme pour devenir un point de services

Plus qu'un simple kiosque de renseignements, Le Point se veut un lieu dynamique et invitant.
Plus qu'un simple kiosque de renseignements, Le Point se veut un lieu dynamique et invitant.
Le promeneur le moindrement attentif a probablement remarqué l'agitation qui règne ces temps-ci à l'entrée des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins. Depuis une semaine, des ouvriers réalisent la première phase des travaux visant à reconfigurer entièrement le kiosque d'accueil. Le nouvel espace, baptisé Le Point, permettra d'offrir, autant aux visiteurs qu'aux étudiants et autres membres de la communauté universitaire, une multitude de services en un seul lieu. Son ouverture officielle est prévue le 20 septembre.

Le Point est un projet institutionnel collaboratif auquel participent plusieurs services du campus. En plus d'accueillir et d'informer les visiteurs, il offrira des services transactionnels aux étudiants, tels que le paiement des droits de scolarité et la remise de certains documents officiels, ainsi que des services d'accompagnement et d'information liés notamment aux études, aux finances, aux ressources scolaires et aux activités sur le campus. Une équipe d'une dizaine d'employés, issus de différentes unités, va assurer la prestation des services. «Le but est de faciliter la vie de l'utilisateur en rendant disponible, en un seul endroit, des services de qualité, bien coordonnés avec nos multiples unités. Il aura accès à un ensemble de services sans devoir courir d'un pavillon à l'autre. Le Point devrait aussi avoir un effet positif sur l'accessibilité de nos services.», explique Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales.

Plus qu'un simple kiosque de renseignements, Le Point se veut un lieu dynamique et invitant. Les esquisses du projet montrent un espace ouvert, à l'architecture contemporaine, qui favorise les échanges. Le nouvel espace permettra d'assurer un service de première ligne, les agents disposant des ressources pour répondre aux demandes les plus courantes faites aux comptoirs des multiples services du campus. Une façon, selon Nicole Lacasse, de coordonner nos services pour bonifier l'expérience des utilisateurs. «Des études démontrent qu'environ 80% des requêtes des étudiants sont simples et peuvent être résolues au comptoir en première ligne. Ces services seront donc offerts au Point. Beaucoup de dossiers pourront se régler sur place, mais si l'étudiant a besoin d'une consultation pour une situation plus complexe, la deuxième ligne offrira un service spécialisé.» Ainsi, pour des questions ou des besoins particuliers, les agents du Point pourront diriger l'étudiant ou le visiteur vers l'unité concernée. En effet, les unités continueront de dispenser leurs services-conseils dans leurs locaux respectifs.

Ce projet est le résultat d'une collaboration entre plusieurs acteurs sur le campus, dont les associations étudiantes CADEUL et ÆLIÉS, qui ont participé à des groupes de discussion.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!