Le programme Mentor, en cours depuis 2005, permet aux finissants du 1er cycle et aux étudiants de 2e et 3e cycles d'être jumelés à un professionnel d'expérience du monde du travail pour une période d'une année. Une disponibilité d’une dizaine d’heures par année est nécessaire.
Plus d’une soixantaine de mentors souhaitent être jumelés à des étudiants qui intégreront bientôt le marché de l’emploi. Ces professionnels proviennent de différents domaines: sciences de l’administration, sciences sociales, sciences et génie, lettres, etc. «Cette année, nous avons plusieurs mentors en communication, marketing, finances et ressources humaines», précise Annie Gignac, l’une des responsables du programme.
Le mentorat permet aux mentorés de bénéficier de précieux conseils provenant de professionnels issus de leur champ d’expertise et de développer leur réseau. Ce fut notamment le cas pour Amélie Deschênes, maintenant diplômée du baccalauréat en communication publique qui, native de Baie-Comeau et ayant un réseau restreint à Québec, a été jumelée à Virginie Faucher, responsable des relations publiques chez Beenox, qui lui a donné un bon coup de main et l’a même aidée à trouver un emploi par la suite grâce à une de ses relations de travail.
Les jumelages se feront au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à titre de mentoré, rendez-vous au www.spla.ulaval.ca et consultez la section réservée au programme Mentor. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe de coordination du programme en téléphonant au 418 656-3575 ou en écrivant à mentorat@spla.ulaval.ca.